Maroc Telecom : Un chiffre d'affaires en hausse malgré le contexte difficile de la crise pandémique
Siu00e8ge de Maroc Telecom u00e0 Rabat.

Dans un contexte de crise sanitaire liée à la pandémie du nouveau coronavirus (covid-19), l'opérateur historique confirme la solidité de ses fondamentaux et de sa stratégie managériale. Ses choix de développer la Data Mobile et les services Mobile Money à l'International ainsi que la Data fixe au niveau national s'avèrent judicieux.

Le Groupe Maroc Telecom annonce dans un communiqué avoir réalisé un chiffre d'affaires (CA) de plus de 18,3 milliards de dirhams (MMDH) durant le premier semestre de 2020, en croissance de 2,7% (stable à base comparable).

Côté international, les activités du Groupe ont jusqu'à présent fait preuve de résilience avec un chiffre d'affaires en hausse de 6,3% (+0,1% à base comparable) par rapport à 2019 et ce, malgré le contexte économique marqué par les conséquences de la crise du covid-19.

La croissance de la Data Mobile et des services Mobile Money ont plus que compensé la baisse des revenus Voix, souligne Maroc Telecom, ajoutant qu'au cours des six premiers mois de l'année 2020, l'EBITDA a évolué de 10,7% à 3,6 MMDH (+8,5% à base comparable). Le taux de marge d'EBITDA a atteint 43,6%, en hausse de 1,7 pt (+3,4 pt à base comparable), grâce à l'amélioration du taux de marge brute et la baisse des coûts opérationnels. Durant la même période, l'EBITA ajusté a progressé de 6,3% (+8,8% à base comparable), pour s'établir à près de 1,8 MMDH, représentant une marge d'EBITA ajustée stable de 21,6% (+1,7 pt à base comparable).

À fin juin 2020, les activités au Maroc ont généré un CA de 10,5 MMDH, en retrait de 1,8% par rapport à la même période de 2019, en raison de la baisse du CA Mobile qui pâtit des impacts de la crise notamment sur les activités de l'entrant international, le sortant prépayé et le roaming, fait savoir la même source, notant que ce repli est atténué par la hausse de la Data Mobile et Fixe.

En outre, Maroc Telecom indique aussi que le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA - Earnings before interest, taxes, depreciation, and amortization) de la même période ressort à près de 6 MMDH, en baisse de 2,5% par rapport à l'an dernier, en raison du recul du chiffre d'affaires. La marge d'EBITDA s'est, quant à elle, établie au niveau élevé de 56,8%.

S'agissant du résultat opérationnel (EBITA) ajusté, il s'est situé à environ 4 MMDH, en contraction de 3,2% sur une année, du fait essentiellement de la baisse de l'EBITDA. Le taux de marge d'EBITA ajusté s'est élevé à 38,4%, alors que les flux nets de trésorerie opérationnels (CFFO) ajustés au Maroc ont progressé de 11,5%.