Sahara. L’Algérie et le Polisario se fabriquent des victoires
Passage de Guergarate, à la frontière maroco-mauritanienne

Le monde croyait en avoir fini avec la propagande de guerre. Mais non, il reste quelques beaux spécimens nourris par l'Algérie et ses mercenaires du Polisario.

146 ème communiqué militaire du ministère sahraoui de la Défense: « Dans la journée de lundi, les unités vaillantes de l'APLS ont bombardé les positions de retranchement de l'armée d'occupation dans la région Akrara Achadida (secteur Mehbes) ».

La fabrication de l’information est un processus compliqué, il faut qu’elle soit crédible. En Algérie voici comment on travaille.

Première source (bis): Une entité s’appelle ministère sahraoui de la défense, opéré par les services secrets algériens (véritable première source). Premier relais, l’agence de presse sahraouie, puis deuxième relais, l’agence de presse algérienne.

Techniquement c’est tout à fait normal. Sauf que c’est de la propagande. Une propagande grossière qui avait son intérêt dans l’histoire du monde moderne, lorsqu’il n’y avait pas moyen de produire les preuves matérielles (photos, vidéos...).

Suivons encore ce 146ème communiqué: « Les attaques de l'APLS se poursuivent en ciblant les sites des forces de l'occupation marocaine, qui ont subi des pertes considérables en vies humaines et en matériel le long du mur de le honte ».

Qu’est-ce qu’on disait? Propagande grossière. Des pertes humaines et en matériel ça se filme et ça se diffuse partout pour prouver les prouesses des « unités vaillantes de l’APLS ». Utilisez vos portables bon sang!

Mais comme ces messages sont destinés aux populations de Tindouf pour leur prouver que leur « armée » bosse dur pour eux et au peuple algérien pour lui faire accepter les milliards de dollars de leur budget qui vont au Polisario, ça ne pose pas de problème.

Bien sûr, on peut aussi comptabiliser les munitions et le matériel utilisés dans ces « glorieuses » opérations. D’où le danger. Où vont donc ces munitions et ces armes? Peut-être vont-elles alimenter le terrorisme. Qui sait? Ben, tout le, monde le sait.