L'Algérie veut mettre la main sur la Mauritanie
L'ambassadeur des Etats-Unis, David Fisher, montrant la carte complète du Maroc, après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Maroc sur ses provinces du Sud.

La rivalité maroco-algérienne est surtout une affaire des généraux algériens. Ils veulent faire comme le Maroc, mais en plus ils veulent que le Maroc n'avance plus.

L’Algérie a une grande source d’inspiration, ses projets de développement ressemblant parfaitement aux projets marocains. Seule différence, les projets marocains sont déjà opérationnels, les projets algériens sont toujours à l’état de voeux. Q’importe, c’est bien de faire comme le voisin et le pays des généraux ne s’en prive pas, ne prenant même pas la précaution d’algériser les projets.

Le Maroc a construit des centrales solaires? L’Algérie veut en construire. Le Maroc a TangerMed? L’Algérie pense au sien? Le Maroc a une industrie automobile performante? L’Algérie voulait la sienne, a essayé, a échoué et aujourd’hui le président Tebboun reconnait qu’il est plus avantageux d’acheter les véhicules montés. La route marocaine va jusqu’à la frontière avec la Mauritanie? L’Algérie pense en construire une pour relier Tindouf à Zouerat. Pour le moment, les camions roulent encore sur la piste et question projet, c’est toujours... un projet.

En matière de politique étrangère, il vaut mieux être calme et bien raisonné

Tout cela pourquoi? Eh bien, l’Algérie veut faire autant, sinon mieux que le Maroc et c’est le peuple qui rappelle aux gouvernants le grand gap entre les deux pays. Réponse des généraux, des projets mais aussi des phrases toute faites comme « nous avons le meilleur système de santé en Afrique », « nous sommes une puissance régionale », « nous pouvons faire plus »...etc. Des phrases que les Algériens qui manifestent chaque jour maintenant dans le cadre de leur Hirak ne digèrent pas.

L’Algérie veut mettre la main sur la Mauritanie et elle a plusieurs raisons pour cela. Depuis que le Maroc a annoncé la construction de l'oléoduc Nigéria-Maroc, les Algériens ont paniqué. Ils avaient aussi un « projet » similaire. Mais les Nigérians ont attendu des décennies sans rien venir. Et pour cause, l’argent algérien s’évanouit dans la nature, comment financer donc un tel projet? Alors, il ne faut surtout pas que la Mauritanie s’associe au projet marocain.

Par ailleurs, la question du Sahara marocain est une question de vie ou de mort pour les dirigeants algériens qui veulent enclaver le Maroc, le couper de l’Afrique et faire pression sur lui. Pour eux, l’Etat du Polisario qu’ils veulent installer sera un vassal facile à manipuler. Le Maroc a d’autres ressources. Le contrat relatif au gazoduc qui transporte le gaz algérien vers l’Espagne passe par le Maroc où il parcourt la plus grande distance (540 Km contre 520 en Algérie), arrive à échéance cette année et le Maroc pourrait ne pas vouloir le renouveler. C’est juste pour montrer qu’en matière de politique étrangère, il vaut mieux être calme et bien raisonné.

C’est ce que la Mauritanie devrait comprendre aussi. Si elle trouve que les généraux algériens sont crédibles et fidèles, tant pis pour elle. Les Mauritaniens doivent néanmoins se rappeler ce que disait d’eux l’ancien président Boumédienne qui parlait d’eux d’une manière dégradante. Les archives existent.

Maintenant, que tout ce beau monde s’apaise, le Maroc a fondé son développement en se considérant comme une île. Mais une île heureuse avec 2.934 Km de côtes atlantiques et 512 Km de côtes méditerranéennes. En plus, bien sûr de sa compagnie aérienne. Celui qui n'a qu'une porte, qu'elle lui soit fermée à jamais, disent les Marocains.