Alstom acquiert Bombardier Transport et s’offre de nouvelles voies de croissance

 

En achetant Bombardier Transport pour un montant de plus de 5 milliards d’euros, le groupe Alstom renforce son leadership sur le marché de la mobilité durable.

 

Alstom vient de finaliser l’acquisition de Bombardier Transports. Déjà présent en Italie, Espagne, Inde, Asie du Sud-Est, Afrique du Nord et au Brésil, le groupe français s’offre ainsi une proximité avec la clientèle de Bombardier Transports au Royaume-Uni, en Allemagne, dans les pays nordiques, en Chine et en Amérique du nord. Du même coup, il élargit sa présence en Europe et en Amérique du nord, qui représente environ 75% du marché d’équipements accessibles.

Le groupe aura également accès à davantage de capacités industrielles stratégiques avec une base industrielle compétitive, autant dans les marchés établis que l’Europe de l’Ouest, l’Amérique du Nord, l’Australie, ainsi que dans les marchés émergeants incluant l’Europe de l’est, le Mexique et l’Inde.

Bombardier Transports apporte au spécialiste ferroviaire français des centres d’expertise pour les locomotives et les bogies en Allemagne, pour le monorail et les « people movers » au Canada, pour les trains suburbains et régionaux en France et au Royaume-Uni, ainsi que des centres d’ingénierie dans des pays à meilleur coûts en Thaïlande. Il apporte aussi sept co-entreprises bien établies en Chine.

Avec autant d’apports stratégiques immédiats à base industrielle d’Alstom, déjà diversifiée, Alstom dispose aujourd’hui d’une expertise complète dans le secteur de la mobilité.

Dans le cadre de sa stratégie axée autour de l’innovation verte et durable, le groupe français se donne pour ambition de décarboner la mobilité. En devenant numéro 2 mondial, son ambition est de de servir de locomotive modèle pour se démarquer de ses concurrents.

Oumaima Bouziane - Journaliste stagiaire