Libre cours
Naim KAMAL

Vous ne le saviez peut-être pas, mais il y a deux pays dans le monde diamétralement opposés. L’un est angélique incarnant la perfection divine faite humaine. L’innocence même de l’ange. Il adore le bien, prêche le bien, fait le bien. Il est secourable et charitable, aime son prochain et son voisin, vient en aide aux pauvres, leur tend la main n’attendant d’eux ni gratitude ni reconnaissance. Tout ce qu’il fait, il le fait pour plaire à Dieu dont il n’attend d’ailleurs même pas le paradis. Un nirvana si enivrant qu’il peut se passer de la récompense céleste. A sa naissance il a été touché par la grâce. C’est le contentement personnifié, le détachement total, l’ataraxie dans toute sa splendeur, la sérénité suprême.

Dans ce pays les gens vivent bien, les hommes, les femmes, les enfants, les vieillards sont heureux. La plénitude. Gentils et plaisants, ils vivent dans l’abondance et la profusion. Ce n’est pas la république de Cocagne, parce que contrairement au pays de Cocagne, il n’est pas imaginaire mais existe bel et bien, il est l’éden et l’eldorado, il est grand, a des frontières immenses, des ressources intarissables qui lui renvoient dans son miroir sa belle image de beau géant qui n’a pas, pour le bonheur de l’humanité, la fragilité d’avoir des pieds d’argile ni de talon d’Achille. Avant lui, le monde n’était pas monde, et après lui il ne sera plus.

L’autre pays maintenant. C’est très simple, c’est tout le contraire. Prenez un dictionnaire et placez devant chaque mot de cette description son antonyme. Et choisissez, c’est peut-être le Maroc, c’est peut-être l’Algérie. Ce qui vous vaut cette mascarade de texte ? Le festival de duplicité de la diplomatie algérienne après le refoulement vers le Maroc de réfugiés syriens.

Abou Ennaïm encore et toujours, le salafiste qui a excommunié Driss Lachgar, premier secrétaire de l’USFP, l’activiste amazigh Ahmed Assid et traité les femmes socialistes de prostituées parce qu’elles ont osé demander l’égalité des femmes et des hommes devant les lois de l’héritage qui font la part belle à la gent masculine. Son procès devait commencer mercredi. Il a été reporté à huitaine à la demande des avocats qui voulaient avoir une meilleure familiarisation avec son dossier. Je vais vous paraître excessif, mais je suis surpris que pareil inquisiteur puisse trouver chaussure à son pied pour le défendre. Je me laisse aller à ma colère parce que cet énergumène a déjà un avocat, dit-il. Dieu lui-même. Eh oui, il a vu dans les pluies bienfaitrices de mercredi « qui ont coïncidé avec le début de son procès, un signe du ciel ». Comment voulez-vous qu’on discute avec ces gens-là ?