Yota Baron : « Cette année inoubliable fut riche en leçons pour tous »
Yota Baron, Directeur Financier-Ford Direct Markets

La crise sanitaire a chamboulé le mode de fonctionnement de toutes les entreprises, qu’elles soient grandes, moyennes ou petites. Que retenir de cette crise ? Yota Baron livre son analyse en partant des mesures prises par Ford Direct Markets dont elle est le directeur financier. 



L’Observateur du Maroc : Comment Ford Direct Markets a vécu cette crise sanitaire ?

Yota Baron : Un an est passé depuis que la pandémie de la Covid-19 a changé le monde. Cette crise sanitaire internationale de grande ampleur a plus que jamais rappelé aux entreprises à quel point elles se devaient de renforcer leur capacité d’adaptation et de résilience. Il n'y a pas eu une seule industrie au monde qui n'ait pas été touchée par cette pandémie de grande échelle. Chez Ford Direct Markets, nous avons dépassé nos objectifs commerciaux en optimisant nos ressources dans le but de contribuer efficacement à lutter contre cette pandémie. Et parce que la santé et la sécurité de nos employés, distributeurs, clients et partenaires figurent toujours autant parmi nos plus hautes priorités, nous avons mobilisé des équipes spécialisées chargées de surveiller de près la situation du coronavirus, et de veiller à l’application des dernières directives et conseils des autorités nationales et régionales, et ce à tous les niveaux de notre chaîne d'approvisionnement. En gros, nous avons décidé de prendre l'initiative de transformer tout défi en véritable opportunité. Nous nous sommes d’ailleurs lancés dans une nouvelle aventure qui consiste à fabriquer des fournitures médicales.

Qu’est-ce que ce contexte aussi difficile a changé au sein de votre entreprise ?

La période de pandémie nous a offert l'opportunité d'être plus attentifs aux autres mais aussi de bien évaluer la solidité de notre entreprise. Pour parvenir à surmonter ce défi, nous avons réalisé les trois principes de base d'une entreprise : intégrité, développement continu et acceptation des problèmes avec curiosité. Nous évoluons aujourd’hui à l'ère du numérique au sein de laquelle la vie quotidienne est devenue documentée, observée et commentée en ligne. Cette «hyper visibilité» comporte des risques et oblige les entreprises à gérer leurs relations de manière encore plus prudente et réfléchie. La pandémie a davantage renforcé le désir de travailler pour des entreprises qui savent prendre soin de leurs employés. Aujourd'hui, et plus que jamais, les employés tout comme les clients ont conscience des marques auxquelles ils s'associent. Cela nous amène au deuxième principe qui est nécessaire puisqu’il permet d’aider les entreprises à mieux prospérer durant ces temps difficiles, en étant sensible aux besoins des consommateurs et en investissant dans le développement continu. Étant donné que la pandémie a également provoqué des impacts financiers lourds pour les entreprises, nous avons réfléchi aux meilleurs moyens de soutenir les clients de nos marques Ford et Lincoln. Nous avons mis en place un système d'allégement des modalités de paiement pour nos clients qui sont confrontés à des difficultés financières.

Concernant l’acceptation des problèmes avec curiosité, j'estime que la curiosité permet aux entreprises de mieux structurer leur approche avant de fournir des décisions qui soient fondées et efficaces. La pandémie a obligé plusieurs entreprises à modifier leurs process et systèmes de fonctionnement afin de faire face aux nouvelles circonstances. Les entreprises qui étaient suffisamment agiles face à cette crise, et qui ont su réagir rapidement sans avoir peur de perturber leur statu quo, sont celles qui avaient su anticiper en mettant en place de telles solutions bien avant le début de la pandémie.

Quels enseignements avez-vous tiré de cette crise sanitaire ?

Il est indéniable que cette année inoubliable fut riche en leçons pour tous, tant sur le plan professionnel que personnel. Si je devais citer quelques aspects positifs à cette crise, je dirais qu’elle nous a permis de changer un peu nos manières de travailler, en devenant plus flexibles et en mettant davantage l'accent sur la santé et le bien-être de nos employés et partenaires. En tant qu'entreprise, nous avons accueilli favorablement tous ces changements et nous avons annoncé notre transition globale vers un modèle de travail hybride et flexible pour les employés non-dépendant du lieu du travail. La pandémie de la Covid-19 nous a démontré que les modalités de travail flexibles peuvent fonctionner à la fois pour les employés et pour l'entreprise. C'était inspirant de voir de quelle manière nous nous sommes soutenus mutuellement grâce à des activités d'équipe virtuelles, créatives, engageantes et constructives. Enfin, la Covid-19 nous a appris, à moi comme à toute la famille Ford, l'importance de prendre soin des gens qui nous entourent et de rester connectés.