Attijari Assurance à la conquête de l’Afrique
Mohamed Ramses Arroub entouru00e9 de Moncef Chaffar (u00e0 gauche) et Ali Chrau00efbi.

Par : Mohammed Zainabi

«Attijari Assurance démarrera ses activités en Tunisie au cours du mois de mars prochain », annonce Mohamed Ramses Arroub, PDG de Wafa Assurance, lors d’une conférence de presse donnée, le 21 janvier, au siège de la compagnie à Casablanca. La nouvelle filiale tunisienne, qui sera spécialisée en assurance vie, est détenue à 55% par Attijari bank qui fêtera cette année sa huitième année de présence en Tunisie et par Wafa Assurance. Compagnie qui revendique, au niveau national, près de 40% de part de marché en « assurance vie » et se présente également comme leader en bancassurance. Et c’est dans ces deux branches qu’Attijari Assurance compte faire la différence en Tunisie. Dans ce pays où la branche non vie reste hégémonique, l’assurance, toutes branches confondues, pèse 630 millions d’euros. A titre indicatif, ce marché avoisine les deux milliards d’euros au Maroc alors qu’il peine à atteindre 900 millions d’euros chez le voisin algérien.

Attijari Assurance ne manque pas d’ambition en se positionnant sur le marché tunisien. La nouvelle compagnie table sur un volume de primes annuelles ciblé de 400 millions de dirhams. De même, estimant que la dette souveraine est le support de placement privilégié de l’assurance vie, elle compte injecter, à horizon de 5 ans, quelque 200 millions de dinars (1,1 milliard de dirhams) sous forme de placements en bons du Trésor.

Pour créer la nouvelle filiale tunisienne, Attijari bank et Wafa Assurance ont dû attendre longtemps. Leur demande a été déposée en août 2011, mais la réponse n’est tombée qu’en novembre dernier, après le feu vert donné par les assureurs locaux.

Patiente et misant sur le long terme, Attijari Assurance s’est dotée d’une équipe de choc (Lire encadré). Selon Ali Chraïbi, son directeur général, son développement reposera sur la connaissance du terrain d’Attijari bank, devenue première banque avec 185 agences ouvertes à travers toute la Tunisie. « C’est là un prescripteur de choix », commente Mohamed Ramses Arroub qui voit en l’épargne individuelle, longue de préférence, un intéressant gisement de croissance. Il est clair que la vision du patron de Wafa Assurance ne se limite pas à la Tunisie.

Pour rappel, en septembre dernier, la compagnie était sur le plan de racheter 75% de la compagnie ivoirienne d’assurances Solidarité Africaine d’Assurance (Safa). Cette prise de participation a été ajournée suite à un incendie survenu dans les locaux de cette compagnie. Ramses Arroub a souligné que ce projet sera réexaminé en tenant compte des dégâts qui auraient été occasionnés par l’incendie déclaré.

En tout cas, en Côte d’Ivoire où Attijariwafa Bank a racheté la SIB comme partout où cette banque est implantée en terre africaine (au Sénégal, au Burkina-Faso, au Guinée Bissau, au Mali, en Mauritanie, au Congo, au Gabon et au Cameroun), la voie semble toute tracée pour Wafa Assurance dans sa conquête de l’Afrique. La Tunisie n’est que le point de départ. дом из сип панелей фото