Les Algériennes doivent se serrer la ceinture pour éclairer le Polisario
Tindouf, un demi siècle sans eau, sans électricité, sans avenir

En manque de solutions pour approvisionner les marchés, le pouvoir algérien conseille aux familles de rationaliser leur consommation. En même temps, il continue à dépenser sans compter pour le Polisario.

Le ministère algérien de la Solidarité nationale a organisé une campagne de sensibilisation en direction des mères de famille. Ce sont elles qui gèrent le budget familial, pense-t-il. Que leur conseille donc le ministère? Elles doivent rationaliser la consommation et éviter le gaspillage. Les autres membres de la famille doivent de leur côté « bannir ces comportements négatifs ». La situation de l’approvisionnement est devenue tellement grave que l’Etat pense à rationner les denrées alimentaires. La puissance régionale qui a le meilleur système de santé d’Afrique peine à assurer sa nourriture.

Mais en même temps le ministre de l’énergie se réunit avec un membre de la direction du Polisario qui demande à l’Etat algérien de l’aider pour introduire l’électricité dans les camps de Tindouf. D’ailleurs, il a remercié l’Etat et le peuple algérien qui accompagnent le Polisario dans son « projet ambitieux » d’électrification. Il a aussi exprimé sa satisfaction du soutien technique pour la gestion de la distribution d’eau et d’électricité. Avec les fréquentes coupures d’eau et d’électricité que connaît l’Algérie, les agents du Polisario vont vite apprendre.

Ce n’est pas tout. C’est encore le peuple algérien qui paie alors que les chefs du Polisario poursuivent leur business en Algérie. La bande est même devenue un important marchand de voitures importées. Tout le monde le sait, comme disait un ancien ministre des Affaires étrangères.

De toute façon, il vaut mieux installer l’eau, l’électricité, internet, le gaz et commencer à construire en dur. Ça va durer encore des décennies. Le Polisario a enfin compris que son pays c’est Tindouf. Il est devenu un problème algérien. Tu vois comment ça se passe dans l’espace? Comme dit l’opposant algérien Mahdi Ghani.