ONEEP. Vol de courant  et désinformation
Trafiquer le compteur est un délit. Désinformer aussi.

Au début, un client se plaint d'une facture d'électricité sur un site qui ne cherche pas à savoir si ce qu'il dit est vrai. Pourtant la vérité est tout autre. Mais les sites ne cherchent que ce qui fait scandale.

Les sites sont devenus un véritable problème aujourd’hui. Surtout les sites à scandales. Ils ne sont pas motivés par la recherche de l’information mais juste par la partie de celle-ci qui attire le maximum de visionneurs (terme choisi pour faire la différence avec «lecteurs ». Ils ne craignent pas d’entacher la réputation de personnes, entreprises ou institutions décriées dans leurs vidéos.

Voici une exemple pertinent: Un habitant d’El Jadida s’est plaint sur une site d’une très lourde facture d’électricité.

Qui ne le serait pas? C’est quand même 7.000 DH. Sa plainte tend à faire croire que la direction régionale de l’Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEEP) d’El Jadida escroque ses clients. Puisque le site ne présente que la plainte du citoyen, les visionneurs vont s’en tenir à cette « information ». Le temps que l’ONEEP en prenne connaissance.

Et c’est ce qu’a fait la DR de l’ONEEP qui entreprend des opérations de vérification de la consommation électrique pour lutter contre le vol de courant. Et justement, selon cette direction régionale, le client en question trafiquait le compteur pour réduire la facture, ce qui est un vol. L’acte a été photographié et un procès verbal a été dressé par un auxiliaire de justice assermenté. Dans le cas ù quelqu’un voudrait vérifier. Et donc? La facture de 7KDH est une amende pas une facture relative à la consommation.

Juste rappel: un journaliste aurait appelé l’ONEEP pour connaître sa version avant de diffuser quoi que ce soit. Mais bon, avec certains sites, on est très loin du journalisme. Et comme les visiteurs se contentent d’une seule version du moment quelle scandalise, tout marche pour certains sites.