« UTICA et CGEM veulent mieux travailler ensemble »
Ouided Bouchamaoui, Pru00e9sidente de l'UTICA

L’Observateur du Maroc : Quel rôle pourraient jouer l'UTICA et la CGEM pour que les échanges commerciaux entre les deux pays soient intensifiés ?

Ouided Bouchamaoui : L'UTICA et la CGEM se sont entendues pour agir auprès de leurs autorités respectives afin d'intensifier la collaboration entre les deux douanes pour faciliter la fluidité des échanges et d'oeuvrer en vue d'une convergence réglementaire, notamment en matière de reconnaissance des normes et d'unification des procédures. Ces éléments sont très importants pour l'intensification des échanges. Ceci d'autant plus que les deux pays sont dans un régime de libre échange.

Des partenariats sont-ils possibles entre le Maroc et la Tunisie, pays connus pour être des concurrents notamment dans le Tourisme ?

De l'avis de nombreux experts, il existe des créneaux de complémentarité tels que la formation et les services, entre autres où la complémentarité entre nos deux pays est possible.

Quelle appréciation faites-vous des accords qui viennent d'être signés dans le domaine économique entre le Maroc et la Tunisie ?

Les accords signés sont de nature à impulser la coopération économique bilatérale, notamment dans le domaine bancaire qui va ouvrir des perspectives intéressantes aux entreprises tunisiennes en matière de financement à l'international et particulièrement en Afrique ou la Banque marocaine dispose d'un large réseau. Il en est de même de l'Accord entre les deux patronats UTICA-CGEM. Ce document actualise les accords précédents et engage les deux organisations à oeuvrer à promouvoir la liberté d'investir et à renforcer le co-investissement.

Mais quel élément nouveau cet accord apporte-t-il ?

La nouveauté est que les deux patronats ont convenu à créer, dans un esprit de complémentarité, des synergies entre les actions menées par les entreprises tunisiennes et marocaines pour mieux tirer profit des opportunités existantes en Afrique et dans le monde arabe et pourquoi pas ailleurs. Ils se sont entendus pour favoriser une approche sectorielle à travers le rapprochement entre leurs Fédérations respectives afin d'identifier les opportunités sectorielles et réaliser une meilleure intégration et complémentarité. En outre, l’accent va être mis sur les secteurs innovants tels que les TIC et les énergies renouvelables. Par ailleurs une vraie feuille de route a été mise au point à travers les recommandations issues du Forum d’affaires UTICACGEM que les deux Conseils d'affaires vont s'atteler à mettre en oeuvre ❚