Libre cours
Naim KAMAL

LE CHERCHEUR, PROFESSEUR, POLITOLOGUE, islamologue Mohamed Darif s’est rendu cette semaine au Forum de la MAP pour expliquer aux nuls qui n’ont rien compris à la nécessité d’une formation politique de plus, ce que son parti apporte de nouveau. Déjà il ne s’appelle pas comme les autres. Pour bien marquer sa différence, le parti s’est autoproclamé néo-démocrate. Les anciens n’ont plus qu’à rejoindre un placard pour se choisir une bonne étagère sur laquelle ils reposeront en reliques à vénérer comme les acteurs d’un passé simple. Ils furent.

FAISANT PASSER LE NOMBRE DES PARTIS à trente cinq, ils étaient trente quatre dont seulement huit ont voix au chapitre et droit de cité, le nouveau venu, qui subtilise ainsi ce titre au PAM, ne manque pas d’arguments. « En France, a-t-il dit, il y a deux cent quatre vingt cinq parti et personne ne s’en est jamais plaint. » Sauf qu’il n’y a qu’un ou deux partis qui gouvernent à la fois. Le PS qui n’a pas changé de nom depuis le congrès d’Epinay en 1971, l’UMP qui mue au gré de ses états d’âme drainant derrière lui les centristes, les verts qui jouent au courant d’air quand c’est la gauche qui est au pouvoir et les communistes qui ont servi d’appoint deux fois aux socialistes. Les deux cent quatre vingt partis qui restent, la plupart n’en connaissent pas l’existence et ceux qui ont plus ou moins de la notoriété brassent du vent. Si c’est la vocation que donne Darif à son parti, pourquoi pas ?

LE NÉO LEADER S’AFFIRME EN POLITIQUE bien trempé. C’est-à-dire qu’il ne s’embarrasse pas de contradictions. Il plaide pour une nouvelle génération de partis et se déclare prêt à nouer des alliances avec l’existant. Ne craint-il pas de perdre de sa fraîcheur au contact du vétuste ? J’ai déjà écrit que la création d’un nouveau parti par Mohamed Darif, un bon connaisseur d’Al-adl wa Al-ihsane, n’aurait de sens que si la nouvelle formation était destinée à servir de réceptacle aux épigones de Abdeslam Yassine. Le néo démocrate a été catégorique : « Notre parti n’est la couverture d’aucune organisation. Le parti néo-démocrate est ouvert aux salafistes aussi bien qu’aux chiites, juifs, athées ou 20 févrieristes. » J’avoue peiner à le suivre. Darif s’organise-t-il en parti ou prépare-t-il un couscous aux sept légumes ? Sachant bien qu’un potiron et des navets se marieront beaucoup mieux dans une même semoule qu’un salafiste et un chiite au sein d’une même organisation.