La Tunisienne Farjania réinvente le pèlerinage à la Mecque
Farjania remettant toutes ses économies à l'animatrice de Hannibal

Farjania a surpris la Tunisie entière. Cette sexagénaire tunisienne de condition modeste vient d’offrir aux pauvres de son pays toutes les économies qu’elle réservait initialement à son projet de pèlerinage à la Mecque.



Son nom enflamme la toile en Tunisie et même au Maroc et ailleurs. Farjania s’est présentée hier, mercredi, au siège de Hannibal, pour offrir par l’entremise de cette chaîne privée tunisienne 7320 dinars, soit 23835.67 dirhams marocains (près de 2226 euros).

«J’ai travaillé 30 ans pour économiser cette somme dans le seul but d’aller à la Mecque. Aujourd’hui, je vous confie cet argent "Fi Sabil Allah" (par foi en Dieu) pour que vous l’offriez à celles et à ceux qui en ont besoin. C'est ma façon d'effectuer mon hajj (pèlerinage)», confie-t-elle à l’animatrice l’ayant accueillie et qui n’en croyait pas ses yeux.


Depuis la mise en ligne de sa vidéo sur la page Facebook de Hannibal, Farjania a été érigée en «héroïne nationale». Elle donne l’exemple aux nombreux candidats au pèlerinage, dont certains sont des nantis, qui préfèrent payer cher pour porter le surnom de Haj au lieu d’aider leurs prochains.


Saluant Farjania pour sa générosité en ces temps de crise économico-sanitaire dévastatrice, certains internautes tunisiens s’attaquent aux membres du gouvernement et aux riches de leur pays, les sommant de suivre l’exemple de cette bienfaitrice.
Aux dernières nouvelles, un bienfaiteur a offert à Farjania de quoi payer les frais de son pèlerinage.