Jean-Marie Rivière, Délégué Général Spécial Maroc PSA Peugeot-Citroën : «Produire au Maroc n’est en rien une délocalisation !»
Jean-Marie Riviu00e8re

En annonçant la construction d’une usine dans la région de Kénitra, PSA Peugeot-Citroën ambitionne une grande percée en Afrique et au Moyen-Orient.  

L’Observateur du Maroc et d Afrique : PSA a annoncé l’ouverture de son usine au Maroc, quels sont les contours stratégiques de ce projet ?

Jean-Marie Rivière : Les contours stratégiques du projet sont assez clairs et s’inscrivent dans la stratégie qui a été annoncée par les dirigeants de PSA. On peut les résumer ainsi : le marché de la zone Afrique et Moyen Orient est aujourd’hui de 6 millions et devrait passer à 8 millions en 2025 et la part que PSA doit prendre dans ce marché d’ici 10 ans est de 1 millions de voitures. Afin de parvenir à réaliser ces objectifs, il est bien évident que PSA doit être au plus proche de ses clients sur cette zone. Donc l’une des pierres qui devait être apportée à l’édifice est l’usine qui sera bâtie au Maroc. Ce sera l’un des principaux moyens qui seront mis en place pour atteindre les résultats escomptés.

PSA voudrait faire du Royaume sa base pour s’attaquer aux marchés porteurs d’Afrique et du Moyen Orient, pourquoi ce choix ?

Je pense que le choix est clair. D’abord, il y a le marché marocain qui sera alimenté par la future usine, avec des voitures qui correspondront aux désirs des clients. Et puis le Maroc est une base stratégique et, géographiquement, elle est fiscalement intéressante pour alimenter l’ensemble de la région, il paraissait clair que c’était un choix intéressant pour alimenter tout le nord de l’Afrique, une bonne partie de l’Afrique subsaharienne et du Moyen Orient.

Certaines voix s’élèvent ces jours-ci en France et critiquent ce projet en criant à la délocalisation. Que leur répondez-vous ?

Que ce n’est absolument pas une délocalisation. Concrètement, il a été dit et redit que les voitures qui seront produites dans l’usine, au Maroc, ne seront pas les mêmes que celles produites dans les usines en Europe. Je le répète encore une fois, la future usine servira à approvisionner le marché à la fois marocain et le marché de la zone Afrique-Moyen Orient. Et encore une fois, les voitures qui en sortiront n’ont pas vocation à être produites en Europe.

PSA est actionnaire avec Renault dans Somaca au Maroc, quel sera l’avenir de cette participation maintenant que vous êtes bien installé dans le Royaume ?

C’est une question qui n’a aucune raison d’être posée pour l’instant. Il n’y a pas de raison pour que cela change. Je ne donnerai donc pas de commentaires supplémentaires à ce sujet.