Maroc  Telecom. Des résultats tirés par l’international
Maroc Telecom. Vigilance et détermination à surmonter la crise.

Maroc Telecom clôt le premier trimestre avec des résultats en baisse au niveau national. A l’international, le groupe affiche de bonnes performances.



« Dans un contexte toujours marqué par la crise sanitaire liée au Covid-19, le Groupe Maroc Telecom termine le premier trimestre avec des résultats opérationnels tirés par ses actifs à l’International », déclare le président du directoire de Maroc Telecom Abdeslam Ahizoune. Le chiffre d‘affaires du groupe à fin mars a atteint 8,9 MMDH en baisse de 4,2%. Le résultat opérationnel consolidé s’élève de son côté à 2,7 MMDH en recul de 5,7%. Pour le résultat net part du groupe on note une chute de 7,7% par rapport la même période de l’année précédente, et s’établit à 1.474 millions de dirhams.

Un premier trimestre difficile au Maroc

Les activités au Maroc affichent une baisse du chiffre d’affaires au 1er trimestre 2021 de 9,5% par rapport à la même période de 2020. La hausse des revenus fixes (+2,2%), sous l’impulsion de la Data, ne compense pas la forte baisse des revenus Mobile (-16,3%) qui, selon Maroc Telecom, pâtissent de la concurrence et du contexte réglementaire, en particulier sur le segment de la Data prépayée. Le résultat opérationnel s’élève à 1,7 MMDH, en retrait de 12,4% sur une année.

Au 31 mars 2021, le parc Mobile s’élève à 19,3 millions de clients, en baisse de 3,2% en un an. Le chiffre d’affaires Mobile perd 16,3% par rapport à la même période de 2020, pour atteindre 2.966 millions de dirhams. Le revenu des services sortants baisse en raison du contexte réglementaire et concurrentiel, en particulier sur le segment de la Data prépayée, tandis que le revenu des services entrants est impacté par les baisses de TA (-35%) et pâtit toujours des effets de la pandémie de covid-19 sur les activités de l’international et du roaming. L’ARPUmixte des trois premiers mois de 2021 est en recul de 13,2% par rapport à la même période de 2020, à 48,7 dirhams. Concernant le parc fixe, le groupe souligne une croissance de 5,8% sur un an et compte 2 millions de lignes à fin mars 2021. Le parc haut débit progresse de 9,2% et atteint près de 1,8 million d’abonnés. Les activités fixe et Internet au Maroc ont réalisé un chiffre d’affaires de 2,3 MMDH, en hausse de 2,2% par rapport à la même période de 2020, portées par la hausse des parcs ADSL et FTTH.

Bonnes performances à l’international

Au cours du premier trimestre 2021, les activités du Groupe à l’International ont enregistré un chiffre d’affaires de 4,3 MMDH, en hausse de 2% grâce à la croissance soutenue de la Data Mobile (+15,8%) et des services Mobile Money (+21,9%). Hors baisse des terminaisons d’appels, ce chiffre d’affaires est en progression de 2,2% à change constant. Sur la même période, le résultat opérationnel avant amortissements (EBITDA) ajusté s’améliore de 3,6%, pour s’établir à 1,8 MMDH. Le résultat opérationnel ajusté (EBITA) du premier trimestre 2021 s’améliore de 8,7%, à 1 MMDH. Côté perspectives, Abdeslam Ahizoune affirme que « le groupe poursuit son plan d’économie et parvient à maintenir sa profitabilité, et oriente ses investissements vers le renforcement des réseaux, des infrastructures et l’amélioration de la qualité de service. Le caractère aujourd’hui encore incertain de cette crise quant à sa durée et son ampleur sur l’économie, incite le Groupe à rester vigilant et entièrement mobilisé pour la surmonter. »