Abderrahmane Rahoule dévoile « le sens de la mesure ».

'Du 12 décembre 2015 au 05 janvier 2016 à Almazar Art Gallery- Marrakech'

Dans les œuvres de A. Rahoule, Derb Soltane, quartier où  a grandi l’artiste, devient une construction paradigmatique du lieu médinal, puisque dans cet espace (maisons, sites, mosquées, artères...), tout est ramené à un schéma géométrique, avec toutefois ce souci d’articuler l’ensemble en densité de rythmes et d’échanges qui laisse transparaître la mesure humaine des lieux habités. Le danger qui guette ce sens de la mesure s’appelle l’excès. Les évènements tragiques, dont le quartier fut hélas le théâtre ces dernières semaines, en sont la preuve magistrale.

Connu pour son travail de fragmentation et juxtaposition, construction et étagement, le peintre réduit les formes à leur expression minimale, la couleur, elle- toujours vive et chaude-, nimbe la toile d’un expressionisme qui capte et égaye le regard.

Sa peinture ne cherche ni à conserver, ni à illustrer et n’obéit à aucune rhétorique doctrinaire. Et si dans ses toiles, certaines tranches du vécu réfèrent à Derb Soltane, il ya aussi une part de rêve, quelque chose d’inactuel, d’intempestif au sens nietzschéen, qui cherche à reconstruire, par le geste pictural, un lieu utopique où se réaliserait enfin la fusion harmonieuse entre l’atropos et le topo, l’habitant et le bâti.