L’impact du soft power coréen se ressent au Maroc
K-Pop festival 2019

Des signes de la grande influence de la culture coréenne au Maroc se voient dans les termes ressortant dans les tendances nationales des réseaux sociaux.

Baekhyun. Ce nom ne vous dit peut-être rien, mais il figurait dans les tendances Twitter durant toute la matinée de ce samedi 1er mai. Ce chanteur coréen fêtera son anniversaire dans quelques jours. A cette occasion, comme des millions de ses fans à travers le monde, les jeunes fans marocains du fameux K-Pop (po coréen) ont eux aussi recherché son nom pour ne rien rater de ses préparatifs pour cette célébration. Surtout qu'un anniversaire est fêté pendant tout un mois en Corée.
Beaucoup plus connu que Baekhyun et son groupe SuperM, le boys band BTS est l’incarnation même de la force du soft power coréen. Le succès de ce groupe, en Corée et dans le monde entier, y compris au Maroc, est tel que les revenus qu’il engrange pèsent lourd dans le PIB de la Corée du Sud. Côté féminin, les Blackpink connaissent, elles aussi, un succès planétaire. A titre d’exemple, l’ambassade de la Corée du Sud à rabat vient d’annoncer l’organisation en ce début du mois de mai de « la Semaine des Amis de la Corée ».



Prenant la forme d’un festival, cet évènement, parce que c’en est un, est « spécialement conçu pour les K-fans et amis de la Corée. Et grâce à BTS et autres artistes de la K-Pop, les amis dont il s’agit sont très nombreux. Aussi nombreux que l’ambassade n’a jamais pu satisfaire toutes les demandes de participation à ses manifestations.

Ce sera certainement le cas pour les « concours de K-Beauty, « K-Pop Festival » et « Quiz on Korea » qui sont au programme de « la Semaine des Amis de la Corée », même si ces activités sont organisés en ligne.

Les organisateurs promettent d’offrir aux gagnants de chaque concours des CD de Blackpink ou BTS.