BERD-BMCE: 80 collaborateurs formés au financement des échanges commerciaux

La Banque Européenne pour la Reconstruction et le Développement (BERD) et BMCE Bank of Africa, en partenariat avec l’Union Européenne, ont conjointement organisé du 3 au 6 mai 2016 une formation au sein de l’Ecole des Ventes et des Métiers Bancaires de BMCE Bank of Africa à Casablanca.

Cette première formation portant sur les lettres de crédit a réuni plus de 80 collaborateurs. Ainsi,  les Chargés d’Affaires, responsables des relations avec les entreprises clientes de BMCE Bank of Africa, les responsables opérationnels en charge des transactions à l’international et des membres de BMCE Capital ont pu assister à cet atelier animé par M. Claude Cagnoncle, expert international jouissant de plus de 40 années d’expérience dans le domaine du Trade Finance.

M. Cagnoncle a ainsi rappelé que l’objectif de la formation est de sensibiliser les employés de BMCE Bank of Africa aux aspects juridiques, opérationnels et économiques des produits du Trade Finance ainsi qu’aux meilleures pratiques internationales.

BMCE Bank of Africa accorde une grande importance à la formation de ses collaborateurs et ce workshop est un véritable succès dans la mesure où il participe concrètement au renforcement des  compétences dans un secteur en perpétuelle mutation ; cela fut souligné par la Banque à travers son Responsable des Relations Bancaires et Financements Extérieurs, M. Fayçal Badawi.

Cette formation, sponsorisée par l’Union Européenne, rentre dans le cadre de la coopération étroite entre la BERD et BMCE Bank of Africa comme en témoigne la signature de deux facilités relatives au financement du commerce extérieur et de l’efficacité énergétique au profit des PME marocaines.

La BERD qui est active au Maroc depuis 2012, a investi 766 millions d’euros dans 27 projets couvrant plusieurs secteurs d’activité dont l’infrastructure, le secteur financier ou l’agriculture. L’institution internationale a aussi financé plus de 230 missions d’assistance technique auprès des PME.