Samira Said révèle des secrets de famille
Samira Said à coeur ouvert

La diva de la chanson arabe Samira Said se confie pour la première fois sur sa vie de famille : ses parents, ses premiers amours, ses deux mariages, son expérience avec Feu Hassan II... dans une émission de la chaîne égyptienne dmc.

Très discrète sur sa vie privée, la chanteuse âgée de 63 ans et qui a plus de 50 ans de carrière dans la chanson arabe, a choisi pour la première de parler ouvertement de sa famille et notamment de ses débuts et de sa relation avec ses parents.

Emission Assira sur dmc


« On avait une vie heureuse. La vie était simple à l’époque. La famille Bennani de ma mère étaient des gens éclairés, cultivés et ouverts, les femmes étaient éduquées à l’époque, elles étaient très chics et s’habillaient à l’occidentale, en mini-jupe, elles avaient la curiosité du savoir et évoluaient avec leur temps. Contrairement à la famille rbatie de mon père qui étaitelle, nettement plus conservatrice.

La chanteuse qui a une grande estime pour son père raconte que « Malgré qu’il soit issu d’une famille très conservatrice, il était différent des autres membres de sa famille, il était plus ouvert. En grandissant, j’ai réalisé combien il était cultivé et ouvert parce qu’il m’a laissée chanter à 9 ans. Il avait beaucoup de mérite !».



« Feu Hassan II était un Maestro... Il était très fier de moi »

Concernant ses souvenirs avec Feu Hassan II, la diva marocaine rappelle qu’il « avait un sens artistique hors pair. C’était un grand connaisseur de la musique, il jouait de l’accordéon et dirigeait lui-même le célèbre orchestre « Firqa Al Massiya ». C’était un maestro au vrai sens du terme. J’avais peur lorsque je devais chanter devant lui, je devais être à la hauteur. Samira Said précise « qu’il était très fier de moi et avait foi en moi, il était sûr que j’allais devenir une star. Il disait souvent : « l’Egypte a Abdelhalim Hafez, nous, on a Samira ».



« J’avais 5 ans quand j’ai aimé pour la première fois ! »

Pour ce qui est de ses premiers amours, Samira Said se rappelle de son premier amour d’enfance alors qu’elle avait à peine 5 ans : « Il s’appelait Othman Bennouna, j’avais 5 ans, c’était mon voisin, il prenait ma main et on allait ensemble à l’école. Je l’aimais énormément mais c’était à sens unique ». Plus tard, la diva évoque son amour en tant qu’adolescente : « J’ai aimé une autre personne lorsque j’ai assisté au mariage de mon frère en Belgique, mais là aussi, c’était un amour platonique, qui n’était pas réciproque ».

Deux mariages et un enfant

Samira Said et son fils Chadi


La diva marocaine s’est également exprimée au sujet de ses deux mariages. Le premier avec le célèbre musicien égyptien Hani Mhana, qui a duré 4 ans de 1990 jusqu’à 1994 : « certains membres de ma famille étaient contre ce mariage...et j’avoue que les déclarations récentes de Hani Mhana sur certains détails de notre vie m’ont un peu irrité », a-t-elle déclaré. « Je n’aime pas étaler ma vie privée, a -t-elle fait savoir, le mariage est sacré et ses secrets ne sont connus que des deux époux et les raisons de la séparation doivent rester entre les deux ». Samira Said avait évoqué auparavant dans les médias égyptiens que les raisons de son divorce avec Hani Mhana étaient à cause de sa jalousie pendant ses tournées.



Pour ce qui de son deuxième mariage avec l’homme d’affaire Mustapha Naboulsi, père de son fils Chadi, qu’elle a épousé de 1994 à 1999, la chanteuse affirme que c’est un homme pour lequel elle a beaucoup d’estime : « Nous sommes restés de bons amis après notre divorce. Je n’ai jamais dit qu’on est séparé, on a un lien éternel, on se respecte mutuellement, c’est quelqu’un de profondément bon, de bien éduqué...conclut la diva marocaine qui rappelle qu’ils se sont séparés « parce que lui vivait aux USA et moi, j’étais au Maroc à l’époque et c’était difficile de continuer de vivre à distance ».