Pastèques de Zagoura. On peut consommer sans crainte
Les Pastèques de zagora sont saines

Les pastèques de Zagoura ne sont pas génétiquement modifiées comme l’ont prétendu certaines publications sur les réseaux sociaux

Il y a quelques jours, des informations publiées sur les réseaux sociaux ont prétendu que les semences utilisés pour la production du pastèque dans la région de Zagora sont génétiquement modifiées. sur la toile, bon nombre de consommateurs ont exprimé leur inquiétude autour du sujet. L’ONSSA et la fédération nationale interprofessionnelle de semences et plants (FNIH) ont décidé de réagir.

L’ONSSA rassure

Dans un post sur sa page officielle, l’ONSSA a précisé que les semences de pastèques utilisées dans la culture au Maroc ne sont pas génétiquement modifiées, d’autant plus que l’office exige des autorisations pour importer les graines du produit. Et les importateurs de variétés végétales sont tenus de présenter, un certificat délivré par le pays d’origine, attestant qu’elles ne sont pas génétiquement modifiées. L’ONSSA ajoute aussi que la variété en question doit être soumise à des analyses par les services concernés de l’ONSSA qui prouvent son authenticité et son adéquation aux règles appliquées au Maroc.

La colère des opérateurs

De son côté la fédération nationale interprofessionnelle de semences et plants (FNIH) a démenti catégoriquement ces allégations et exprimé son désarroi quant à la publication de ce genre d’informations qui portent atteinte au secteur et constituent un coup dur pour les opérateurs et la région. «La région subit déjà de plein fouet les effets de la crise sanitaire actuelle, de la succession des années de la sécheresse...ce qui impacte lourdement la seule source de revenus des habitants de la région », regrette le président de la FNIH, Ahmed Ayach. Pour lui, il s’agit d’une campagne enragée dont l’objectif est plutôt politique. Il ne dira pas plus.