Maroc-Algérie. La dernière bourde du régime des généraux
Le président Abdelmajid Tebboun bien encadré.

A quoi est donc due cette hostilité du président algérien envers le Maroc? Pourquoi donne-t-il un délai de 8 jours à deux assurances publiques (SAA et CAAR) pour changer de progiciel?

Dimanche dernier, la présidence algérienne a rendu public un communiqué plutôt incendiaire où il menaçait les deux compagnies d'assurance parce qu’elles utilisent le progiciel ORASS. Et c’est quoi ce progiciel? C’est un progiciel développé par la société marocaine Orsys Communication, établie à Rabat. Et que fait ce produit? Très simple, il centralise, de manière continue, la gestion des opérations techniques d’assurance et gère tous les produits commercialisés par la compagnie selon un référentiel unique pour l’ensemble du réseau de distribution. Il est en plus adaptable à toutes les tailles d’organisation, grâce à son architecture, explique Algérie Part.

Alors pourquoi la présidence algérienne n’en veut-elle plus? C’est le produit d’un pays considéré, désormais ouvertement et officiellement, d’ « ennemi de l’Etat algérien ».

On n’a jamais atteint ce niveau d’hostilité, mais cela a une raison. Le pouvoir essaie de casser le Hirak et pour cela déploie d’énormes efforts pour vendre l’idée qu’il est ourdi par une « main étrangère ». Et cette main c’est le Maroc. Cela dure depuis le début et pourtant les Algériens n’y ont jamais cru. Mais on n'abandonne pas une idée qui ne marche pas.

Il restait un lien qui pouvait donner l’espoir d’une relation plus sereine entre le Maroc et l’Algérie, le lien économique, et voilà que le pouvoir algérien veut le torpiller comme il a torpillé les relations familiales en 1975, lorsqu’il a expulsé des dizaines de milliers de Marocains, un jour de l’Aïd El Kébir. Rien n’a changé depuis, preuve que c’est toujours la même mentalité qui trône aux hautes instances du pays.

Les Algériens ont été abasourdis par la décision présidentielle. Les opposants, tous établis à l’étranger parce que interdits de rentrer chez eux, ont plutôt insisté sur le fait que le Maroc a toujours été du côté des Algériens, depuis la révolution pour laquelle des Marocains sont morts.

Une décision ridicule disent d’autres parce que la raison de la sécurité de l’Etat n’a pas de sens pour eux. C’est certainement pour avoir mesuré l’ampleur de sa bourde que la présidence a limité la diffusion du communiqué.

Maintenant ce qui a le plus fait marrer c’est ce délai de 8 jours pour changer de progiciel. Pour certains, il faudrait au moins un mois avec un travail acharné 24/7. Ce n’est pas comme boire du lait. M’enfin dans un pays où on en trouve.