Entrtein avec Mohamed Alaoui Abdellaoui « Des réformes paramétriques sont nécessaires »

Entretien réalisé par Wassila Qaqqioui

L'Etat et la Caisse marocaine des retraites sont en passe de conclure un nouveau contrat-programme pour la période 2014-2016. En donnant cette information, le 11 juin, le ministre de l'Economie et des Finances, Nizar Baraka, s’est montré serein face aux multiples problèmes de cette Caisse. Rappelons que le chef du gouvernement Abdelilah Benkirane avait tiré la sonnette d'alarme récemment sur la situation préoccupante des régimes de retraites au Maroc. Il avait même parlé de « catastrophe » à ce propos. Et c’est sûr que sa pensée est allée vers la CMR dont la réforme est très attendue. Depuis longtemps d’ailleurs, puisque ce processus devait commencer déjà en 2000. Aujourd’hui, la réforme devient vitale. Et ce n’est pas Mohamed Alaoui Abdellaoui, Directeur Général de la Caisse Marocaine des Retraites CMR, qui dira le contraire.

L’Observateur du Maroc. L’Etat annonce un nouveau contrat-programme pour la période 2014-2016. Mais d’abord, quel bilan dressez-vous de ce qui a été entrepris jusque-là, surtout que vous avez déjà un autre contrat-programme avec l’Etat ?

Mohamed Alaoui Abdellaoui. En effet, nous avons déjà avec l'Etat un contrat programme 2011-2013 qui s'articule autour de cinq axes et qui est évalué annuellement et dont le bilan devrait se faire en fin d'année. A l'issue de ce contrat-programme, un nouveau sera élaboré sur une période de 3 ans. Je rappelle que le premier contrat-programme a été volontairement étudié et réalisé sur une période relativement courte, pour pouvoir enclencher un second, afin de réajuster toute la période qui sera étalée sur une période de 6 ans.

Quels sont ces cinq axes que vous venez d’évoquer ?

Le premier est relatif à la gouvernance de la caisse et le deuxième concerne les régimes qu’elle gère. Quant au troisième axe, il garantit une meilleure optimisation de notre métier, qui est la gestion financière. Ensuite, un autre axe est davantage orienté vers les clients de la caisse. Et enfin, le cinquième se base sur l'amélioration de la capacité interne et du niveau de performance de la CMR.

Le prochain contrat-programme devrait compléter ces cinq axes en prenant en compte ce qui a été fait. Il sera complété dans la durée et finalisé à travers de nouvelles actions, pour avoir une vision globale.

Au vu de ses déséquilibres financiers chroniques, la CMR est dans l’urgence. Qu'est-ce qui l’a mise dans cette situation et est-ce que le prochain contrat-programme pourrait contribuer d’une manière concrète à réaliser vos objectifs stratégiques ?

Il faut surtout rappeler une chose très importante : la caisse marocaine des retraites est un organisme gestionnaire de régimes de retraite. Il faut donc distinguer entre les régimes gérés par la CMR et la CMR elle-même. Laquelle est l’organisme qui gère le régime CMR et d'autres, et qui permet de prendre en charge la partie fonctionnelle avec ses deux grands métiers. Le premier est relatif à la gestion des cotisations et des prestations et le second est lié à la gestion financière. Donc, quand on parle de problèmes, il est question des régimes qui peuvent poser des problématiques majeures dont celle de la pérennité et la viabilité à long terme. A ce propos, nous trouvons qu’il y a un manque de viabilité. C'est pour cela qu'on parle de réformes paramétriques qui sont nécessaires заказать логотип