Terrorisme. Comment en finir avec l’Etat islamique

Le Maroc, représenté par Nasser Bourita, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération africaine et des Marocains résidant à l’étranger, est présent à cette réunion organisée par le ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale de l'Italie, Luigi Di Maio, et le Secrétaire d’État américain, Antony Blinken.
Les ministres évalueront les priorités pour les lignes d'effort de la Coalition liées à la stabilisation, aux combattants terroristes étrangers, au financement de la lutte contre Daech et aux efforts de contre-propagande.
La coalition mondiale contre Daech a été créée en 2014 avec l'objectif de venir à bout de ce groupe terroriste. Elle rassemble aujourd'hui 83 pays et organisations internationales.
Elle est active dans les domaines de la contre-propagande, de la lutte contre le financement du terrorisme, de la lutte contre les combattants terroristes étrangers ainsi que de l'aide à la stabilisation et à la reconstruction des territoires libérés de l'emprise de Daech.
Les États et les organisations membres de la coalition veulent ainsi montrer leur solidarité et confirmer que la lutte contre Daech doit continuer jusqu'à l’élimination définitive de l’organisation terroriste, notamment au Sahel, où il ne se passe pas un jour sans que des Africains meurent dans des attentats ou des attaques de groupes islamistes de mieux en mieux entraînés et équipés.
La région du district kurde au nord de l’Irak, par exemple, a pu en faire l’expérience. Elle a été visée par un attentat utilisant 4 drones piégés. Ce qui veut dire que les terroristes peuvent avoir accès à toutes les technologies et les armes existantes.