Marrakech Lockdown. Le portrait d’une ville en plein confinement

Contre l'impression saisissante d'une ville fantôme, et dans la continuité du partage d'expériences en atelier avec le groupe des Mamans Douées, Tilsaghani invite son ami et collaborateur Mohamed Semaa à la recherche d'autre chose, en se faisant l'"œil" des Mamans Douées. Est-ce possible de porter un regard autre que pessimiste sur cette facette alors nouvelle de la ville ?





Le projet photographique et d'exposition qui en résulte est une série de clichés panoramiques en noir et blanc montrant la médina inhabitée, mais jamais sans âmes. Le sujet humain y est systématiquement dépeint à la fois une constante et comme une contrainte de travail. En somme, un portrait de la ville, de ses espaces et donc de ses habitants, qu'un ou une passante, incessamment, incarne.
Cet ensemble complémentaire s'accompagne d'un design sonore et d'une vidéo, formant un dispositif multimédia où, in fine, se juxtaposent les flashbacks et les projections d'une humeur de la ville probablement plus vivante que jamais.
« Sans nier l'oppression de la pandémie qui pesait sur nous tous », souligne Nour Eddine Tilsaghani, « je souhaitais revisiter le banal, le regarder sous un autre jour, tout en maintenant l'humain au centre du travail ».
À l'image du projet Marrakech Lieux Évanescents (Dar Bellarj, 2019), et de la démarche de la Fondation Dar Bellarj plus largement, Marrakech Lockdown comporte une double valeur artistique et documentaire. Le corpus de ce travail se présente comme l'une des mémoires actives d'une époque de grands changements, sur laquelle nous commençons à peine à apposer du sens.
La Fête du Cinéma de Marrakech
Dar Bellarj accueille également une partie de la programmation de la Fête du Cinéma de Marrakech, avec notamment une projection du film Lhajjates de Mohamed Achaour (rubrique Hommage à Raouia), le samedi 6 novembre à 20h00.
Le public aura également l'occasion de (re)voir les expositions en cours Archéologie de l'Intime : Mémoires et imaginaires d’albums photographiques (Les Mamans Douées avec Nour Eddine Tilsaghani, Laila Hida, Hassan Hajjaj)