UM6P. Le nouveau campus de Rabat est prévu pour 2024
Le Groupe OCP obtient le soutien de l’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA) pour la garantie des prêts finançant le nouveau campus UM6P à Rabat.
Mounia Kabiri Kettani
570 millions d’euros pour la construction de l'UM6P Rabat
L’agence multilatérale de garantie des investissements (MIGA), organe du Groupe de la banque mondiale, a émis une garantie au Crédit Agricole Corporate and Investment Bank (France) et à BNP Paribas (France) visant à couvrir des prêts d’un montant maximal de 570 millions d’euros au profit du groupe OCP. Ce dernier utilisera ces fonds pour financer la construction d’un nouveau campus pour l’Université Mohammed VI Polytechnique (UM6P) à Rabat. Selon OCP, cette garantie est une première dans le secteur de l’éducation au Maroc et en Afrique. Elle s’étend sur une durée de 10 ans et couvre le risque de non-respect des obligations financières souveraines d’une entreprise d’État. «Le soutien de MIGA dans le développement de nos nouvelles installations au sein du campus de Rabat nous permettra d’accroître les compétences, l’innovation et le développement dans des domaines importants que le campus actuel n’offre pas», a déclaré Hicham El Habti, président de l’UM6P.
La première phase de la construction du campus de Rabat a été lancée en octobre 2021. Deux nouvelles phases seront achevées d’ici 2024. D’après OCP, le nouveau campus offrira une formation de haut niveau à près 2000 étudiants dans les domaines de l’économie, de la gouvernance, des sciences politiques, des relations internationales, des sciences comportementales et sociales, de l’hôtellerie et de la gestion. En outre, le campus abritera une nouvelle faculté de gouvernance et accueillera la première école et incubateur d’entreprises pour l’intelligence artificielle au Maroc.
L’installation disposera également de centres multisports, de laboratoires d’apprentissage numérique, d’un centre de langues, d’une bibliothèque et d’une offre hôtelière permettant d’accueillir des invités universitaires et de former des étudiants de la school of hospitality business and management.