Voitures électriques. Les grandes ambitions du Maroc
A travers la signature prochaine d’un accord pour la construction d’une « giga usine » pour la fabrication de batteries de voitures électriques, le Maroc serait dans la cours des grands.
Mounia Kabiri Kettani
Le Maroc compte signer un accord de 2 milliards de dollars avec les fabricants de batteries EV pour établir une giga-usine de production locale.
Le Maroc devient un leader du transport vert au Moyen-Orient et en Afrique du Nord. En tout cas c’est qu’indique le "Middle East Institute" dans une étude intitulée « la révolution de la mobilité verte au Maroc », publiée le 26 courant, en se basant sur l’annonce de la signature prochaine d’un accord pour la construction d’une « giga usine » pour la fabrication de batteries de voitures électriques.
La même source note l’essor du Maroc en tant que plaque tournante mondiale de la fabrication de véhicules électriques est essentiel non seulement à la résilience de la chaîne d’approvisionnement occidentale mais aussi à la promotion d’une mobilité sans carbone pour lutter contre le changement climatique.
Le rapport souligne également que l’accent mis sur le raccourcissement des chaînes d’approvisionnement pour assurer la stabilité des marchés de consommation européens a déjà favorisé le progrès rapide du secteur marocain de la construction automobile et son développement de processus de fabrication plus avancés. Aussi, les réserves marocaines de minéraux vitaux pour les batteries accélèrent son entrée dans le domaine de la fabrication de véhicules électriques.
En gros, «avec une abondance de ressources d’énergie solaire et éolienne, en plus des infrastructures, le Maroc a le potentiel de mener une révolution de la mobilité respectueuse de l’environnement en alimentant la production de véhicules électriques en utilisant les énergies alternatives », relève le dit rapport.
Concernant l’accord en question, le ministre de l’Industrie, Ryad Mezzour, a déclaré, le 21 juillet 2022 lors de l’une de ses sorties médiatiques, que le Maroc envisage de signer avant la fin de cette année un accord de 2 milliards de dollars avec les fabricants de batteries EV pour établir une giga-usine de production locale. Cette production de batteries pour véhicules électriques (VE) serait ainsi appropriée pour l’écosystème de fabrication automobile du Maroc, qui a déjà la capacité de produire plus de 700.000 véhicules par an, estime cette étude qui précise que le Maroc vise à augmenter la production du Maroc à 1 million de véhicules d’ici 2025, dont beaucoup sont des véhicules électriques.