Les propos antisémites de Kayne West lui coûtent son contrat avec Adidas

Cette décision, qui met fin à un accord qui a produit la collection de baskets Yeezy, intervient après des semaines de pression sur la société allemande de vêtements de sport de la part des défenseurs des droits de l'homme et après que d'autres entreprises ont rompu leurs liens avec K. West. Le studio de télévision MRC et la maison de couture française Balenciaga font partie des entreprises qui ont pris leurs distances avec le chanteur ces dernières semaines.
Plus tôt ce mois-ci, Adidas a mis son partenariat avec K. West à l'étude. Quelques jours plus tard, Twitter Inc. et Instagram de Meta Platforms Inc. ont ferlmé ses comptes suite à ses messages antisémites.
Adidas a déclaré mardi que les récents commentaires et actions de West étaient "inacceptables, haineux et dangereux, et qu'ils violent les valeurs de diversité et d'inclusion, de respect mutuel et d'équité de l'entreprise".
Adidas a déclaré qu'il mettrait immédiatement fin au partenariat, dont la production de produits de marque Yeezy et arrêterait tous les paiements à K. West et à ses sociétés.
La décision devrait avoir un impact à court terme pouvant atteindre 247 millions de dollars, sur le bénéfice net de la société en 2022, a indiqué Adidas. Les actions d'Adidas ont baissé de 3,8% à Francfort après l'annonce. Ils sont en baisse de 60% cette année. Mais pour Dr Josef Schuster, le président du Conseil central des juifs d’Allemagne, « les intérêts entrepreneuriaux ne doivent pas être la priorité ». « En tant qu'entreprise allemande, j'attends simplement d'Adidas une position claire en matière d’antisémitisme » a-t-il appelé sur son compte twitter. Jonathan Greenblatt, directeur général de l'Anti-Defamation League, a tweeté lundi, s’adressant à Adidas, que « votre silence est un danger pour les Juifs ».
La réaction de Kim Kardashian, l'ex-femme de Kayne West a été aussi ferme que l'équipementier sportif. «Le discours de haine n'est jamais acceptable ou excusable», dit-elle assurant la communauté juive de son soutien: «Je me tiens au côté de la communauté juive et j'appelle à la fin immédiate de la terrible violence et de la rhétorique haineuse à son égard», poursuit-elle.