Vidéo. L’Espagne et le Maroc appelés à réussir ensemble la révolution verte

Passionnants étaient les débats sur divers volets de la coopération maroco-espagnole, organisés dans le cadre du Forum Espagne-Maroc co-organisé, mardi 27 juin, au siège de la Razón par ce média multicanal ibérique et Global Media Holding. Animé par la présentatrice vedette d’Antena 3 Marina Monzon, le panel dédié à l’énergie a réuni le Directeur Général de l’Office National de l’Électricité et de l’Eau potable (ONEE), Abderrahim Hafidi ; le Vice-Président Hydrogen Solutions – INNOVX / Groupe OCP, Amine Houssaim et le Directeur Ingénierie & Performance de l’Agence marocaine pour l'énergie durable (MASEN), Abdelkader Himdi ainsi que le Directeur technique de l’Association espagnole Solaire Photovoltaïque (UNEF), Hector de Lama.
Abderrahim Hafidi a montré, chiffres à l’appui, la fulgurante explosion de la demande en électricité et en eau que connaît le Maroc et a mis en exergue les solutions trouvées et celles devant être trouvées pour y répondre.
Soulignant que les mêmes défis s’imposent aussi à l’Espagne, le patron de l’ONEE a insisté sur l’impérieuse nécessité de la coopération énergétique maroco-espagnole ayant déjà apporté des résultats bénéfiques pour les deux pays.
«45% du coût de l'électricité dépend du coût de production. C'est pourquoi il est nécessaire de revoir le processus en misant fortement sur les énergies renouvelables», a-t-il déclaré en rappelant la stratégie énergétique mise en place au Maroc, depuis plus d’une décennie, sous l’impulsion royale.
Outre l’essor qu’a connu le solaire grâce à cette stratégie, le Maroc mise aujourd’hui sur le développement d’autres énergies alternatives dont l’hydrogène vert, comme l’a affirmé Amine Houssaim. Le vice-président d’Hydrogène Solutions, entité créée au sein d’InnovX (Pôle innovation du Groupe OCP) a mis l’accent sur le fort potentiel dont dispose aussi bien le Maroc que l’Espagne en énergies alternatives et a invité les deux pays à conjuguer leurs efforts pour relever, ensemble, les défis technologiques qui s’imposent actuellement pour pouvoir accélérer ainsi leur développement dans ce domaine.
De son côté, Abdelkader Himdi, directeur de l'ingénierie et du développement de l'agence marocaine pour l'énergie durable (Masen) a montré les pas de géant franchis par le Maroc dans le solaire. Il a mis en exergue la participation d’entreprises espagnoles notamment dans le projet phare de Ouarzazate. Ajouté à l’apport de l’éolien, «le mix énergétique marocain est aujourd’hui constitué à hauteur de 40% d’énergies renouvelables», a-t-il fait savoir.
Sur la base de ces déclarations, le directeur technique de l'Union Espagnole de l'Énergie Photovoltaïque (UNEF), Héctor de Lamas, a surtout souligné les grandes possibilités désormais offertes par le Maroc en matière de développement de l'hydrogène vert. «Le Maroc est un pays riche en ressources renouvelables. Il dispose, comme l'Espagne, d'un fort ensoleillement, mais aussi de beaucoup de vent, surtout dans le sud. Ce sont là les ingrédients de base pour la production d'hydrogène vert», a-t-il conclu.