Séisme. Trois arrestations pour détournement de fonds de solidarité

Une enquête a été ouverte jeudi 14 septembre par la Brigade nationale de la police judiciaire (BNPJ) de la ville de Témara sous la supervision du parquet compétent. Son objet ?Trois individus un conducteur de camion, son assistant et le propriétaire d’une épicerie qui sont soupçonnés de détournement de fonds et d’appropriation de denrées alimentaires et de biens de consommation. Il s'agit de dons collectés dans le cadre de la campagne de solidarité avec les victimes du séisme d'Al Haouz.
D'après un communiqué de la DGSN, les services de la police ont reçu le signalement de ces actes de la part d'une militante associative. Cette dernière suspectaitle conducteur d’un camion et son assistant d'avoir changé la destination de produits de consommation offerts par les bénévoles aux victimes du séisme d’Al Haouz. Les prévenus les déposaient ensuite dans un commerce situé dans la ville de Témara." Une enquête judiciaire a été aussitôt ouverte pour vérifier ces présumés actes criminels ", précisela même source.
Après l'identification du chauffeur et de son assistant, les enquêteurs ont procédé à leur arrestation dans la région d’El Mers, en périphérie de Témara. " Le propriétaire du commerce a également été appréhendé, et les produits mentionnés saisis ", ajoute le communiqué de la DGSN. La police judiciaire poursuit ses recherches pour déterminer les circonstances et les détails de cette affaire en vérifiant toutes les activités criminelles imputées aux trois suspects. Ces derniers sont placés actuellement en garde à vue.
Gare aux opportunistes
En réaction,la Présidence du Ministère public a donné de son côté, ses instructions aux parquets près des différents tribunaux du Royaume, pour traiter, " avec le sérieux et la célérité requis, les plaintes et dénonciations déposées concernant le détournement, par certains individus, de produits de consommation et de provisions fournis à titre bénévole dans le cadre des campagnes de solidarité avec les victimes du séisme ", annonce la Présidence dans un communiqué.
" Les services de la police judiciaire ont été chargés de diligenter des enquêtes approfondies d'engager les procédures juridiques qui s'imposent à l'encontre de toute personne soupçonnée d'implication, de participation ou de complicité dans ces actes ", matraque la même source.
Traque auxfake news
Traquant les fake news, la présidence du Ministère public a par la même occasion donné ses instructions pour l'ouverture d'enquêtes et la détermination des responsabilités légales de toute personne présumée impliquée dans la propagation de fausses informations; " tendant à semer la peur parmi les sinistrés et l'ensemble des citoyens", détaille la présidence du Ministère public.Des actes susceptibles par ailleurs d'engendrer des conséquences juridiques comme le précisela même source.
" Les instructions de la présidence du Ministère public procèdent de son attachement à faire appliquer, strictement et fermement, la loi à l'encontre de toute personne présumée impliquée dans ces faits criminels durement réprimés par le législateur marocain ", explique le communiqué. Une démarche qui vise également à protéger " les nobles actions bénévoles de solidarité envers les populations éligibles, et à sanctionner tous les actes criminels susceptibles d'y porter atteinte " met en garde la Présidence du ministère public.