Nucléaire et intelligence artificielle. Des parallèles inattendus

Najat Mokhtar, directrice générale adjointe de l'Agence internationale de l'énergie atomique, expose la vision d'utiliser le nucléaire comme levier pour le développement humain. Elle explique que l’objectif de l’agence est de promouvoir l'utilisation pacifique de l'énergie nucléaire, veillant à ce qu'elle contribue au développement tout en garantissant la sûreté et la sécurité. Cela implique la mise en place de normes strictes et la formation des pays membres pour assurer la protection des individus, des professionnels et de l'environnement, notamment dans des domaines comme la médecine nucléaire et la radiothérapie.
Elle ajoute aussi que de nombreux pays africains bénéficient d'une assistance pour exploiter la technologie nucléaire afin de résoudre divers problèmes de santé tels que le traitement des cancers, des maladies cardiovasculaires, d'Alzheimer, et bien d'autres encore. Cette technologie est également utilisée pour aborder les défis liés à la pénurie d'eau, à la sécurité alimentaire et à la protection de l'environnement.
Dans cette optique, N.Mokhtar souligne la similitude entre les défis réglementaires de l'intelligence artificielle et ceux du nucléaire. « Alors que l'intelligence artificielle offre d'énormes potentiels, il est impératif de mettre en place des garde-fous pour protéger la vie privée et prévenir les dangers potentiels pour l'humanité», insiste-t-elle.
N. Mokhtar envisage les défis en Afrique comme des opportunités à saisir. Elle souligne que grâce à sa jeunesse dynamique et à son potentiel agricole, l'Afrique est bien placée pour bénéficier des progrès technologiques. Elle affirme également que, avec un leadership solide tel que celui que peut offrir le Maroc, il est possible d'unir nos efforts pour orienter la science vers le développement humain. Elle encourage ainsi l'unité et la collaboration en vue d'un développement harmonieux, soulignant un avenir prometteur si tous les pays travaillent ensemble pour le bien-être commun.