Essaouia: Coup d’envoi de la 3è édition du Festival  »Les Océanes »

La troisième édition du Festival de la culture surf et l’environnement « Les Océanes », a donné le coup d’envoi jeudi  21 mars 2019 à Essaouira, avec la programmation d’une série d’activités alliant art et sensibilisation à la protection de l’environnement.

Ce festival est initié par l’Institut Français d’Essaouira (IFE), se poursuivra jusqu’au 23 courant. Dans le sillage de la notoriété de la ville en tant que destination incontournable des rendez-vous culturels internationaux mais aussi grâce à son spot de surf de renommée mondiale, l’événement présentera des thématiques portant sur la pollution plastique, les impacts des déchets sur l’environnement, avec un focus aussi sur la pratique et le matériel de surf.

Les objectifs attendus portent sur l’information et la sensibilisation des citoyens à la problématique du changement climatique et aux questions environnementales d’actualité.

D’autre part, le côté artistique du Festival s’axera sur les réalisations artistiques de l’artiste-peintre souiri, Ouaarhin Nourredine et la projection d’un film documentaire intitulé « A Plastic Ocean » de ses réalisateurs Craig Leeson et Jo Ruxton.

Selon les organisateurs, le festival « Les Océanes » s’inscrit dans la dynamique enclenchée par tous ceux qui partagent les valeurs de la culture du surf et souhaitent développer cette discipline sportive à Essaouira. « Les Océanes » vise à réunir les sportifs, les artistes et les professionnels de l’environnement autour d’un événement annuel. De l’école à la plage et au travers des initiations aux pratiques sportives, et d’expériences artistiques encadrées par des professionnels, explique-t-on.

laissez un commentaire