Mariano Rajoy réélu à la tête du PP par 95 pc des voix

Le chef du gouvernement espagnol Mariano Rajoy a été réélu, samedi dans la soirée, président du Parti populaire (PP, droite) avec 95 pc des suffrages lors du Congrès du parti qui se déroule depuis vendredi à Madrid.

M. Rajoy, 61 ans, a été élu avec 2.630 voix des délégués territoriaux du parti sur un total de 2.645 voix, a précisé Cristina Cifuentes, présidente du congrès, à l’issu du vote.

Personne ne s’était présenté contre le chef du gouvernement espagnol, qui dirige le PP depuis 2004.

M. Rajoy a confirmé Maria Dolores de Cospedal au poste de secrétaire générale du PP, ignorant un débat interne sur le non cumul de mandats, Cospedal étant également ministre de la Défense. Il a toutefois réduit les pouvoirs de son numéro deux en chargeant Fernando Martinez-Maillo de la coordination générale du parti.

“Nous ne voulons ni révolutions, ni soubresauts”, avait dit le chef du gouvernement en présentant sa candidature. “Nous aimons gouverner avec prudence”, avait-il poursuivi.

En 2015 et 2016, Mariano Rajoy avait été fragilisé par de mauvais résultats électoraux, en partie provoqués par la multiplication des affaires de corruption touchant sa formation.

Aux législatives du 20 décembre 2015, le PP avait perdu la majorité absolue au Congrès des députés, passant de 186 à 123 députés sur 350.

Quelques mois plus tôt, en mai 2015, il avait aussi essuyé de mauvais résultats aux régionales et aux municipales, perdant même la ville de Madrid.

Mais le parti a finalement surmonté la crise et amélioré ses résultats aux dernières législatives organisées fin juin 2016 après plusieurs mois de blocage politique, obtenant 137 députés

laissez un commentaire