Intense clash entre générations Y et Z
Le pouvoir génértionnel est en train de changer de main

Comme les milléniaux ne constituent plus la jeune génération qui dicte les tendances, un choc générationnel l’oppose désormais à la «Gen Z».

Appelés «Génération Y», les milléniaux sont les personnes nées entre la fin des années 1980 et 1996. La génération Z ou « Gen Z » représente les natifs entre 1997 et 2010, ayant grandi avec internet. Tous sont jeunes, mais les uns et les autres ont des goûts différents dans leur façon d’être et de paraître. Tout naturellement, une transition générationnelle est en cours, et elle ne passe pas sans heurts.

Le nouveau conflit entre les deux générations se manifeste notamment via TikTok. A travers cette plateforme de vidéos courtes et souvent hilarantes, les internautes de la «Gen Z» s’en prennent aux jeans slims, à la raie sur le côté, à l’emoji pleurant-riant. Leur préférence va aux «mom’s jeans» (jeans de maman) qui est un pantalon plus ample donnant priorité au confort n’ayant rien à voir avec les jeans slims favorisant le culte de la minceur. Querelles et douces railleries portent aussi sur la coiffure de cheveux chez les milléniaux. La Gen Z considère la raie sur le côté comme un signe révélateur de vieillesse, manquant même de goût. Ils privilégient la raie au milieu qui est, selon eux, plus flatteuse et surtout «plus in».

Ces critiques mécontentent fortement la génération ciblée, qui rappelle aux «petits jeunes» qu’ils ne font que remettre à jour les tendances passées.

Autre sujet de controverse, l’emoji pleurant-riant qui se voit jeté aux orties à la faveur de l’emoji de la tête de mort. L’usage du crâne est en l’occurrence purement hyperbolique et faut allusion au très dépassé «mdr» (mort de rire).

Cette bataille déchaîne les passions, non pas en raison d’un quelconque fétichisme par rapport à un quelconque habit ou une quelconque coiffure à la mode, mais surtout parce que l’accusation d’être dépassé irrite les milléniaux, comme eux-mêmes avaient irrité la génération précédente. Pour décrire ce phénomène, des plus ordinaires, les spécialistes parlent de «transfert de pouvoir générationnel».

Les milléniaux doivent se rappeler leur propre sarcasme à l’encontre des personnes nées entre 1946 et 1965, les fameux boomers. Peut-être qu’un tel souvenir pourrait leur inspirer un peu plus de tolérance...