Ces plages où il ne faut pas se baigner
55 stations ont été déclarées non conformes pour la baignade en 2021

Le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement a publié le rapport hygiène des plages en 2021. La baignade c’est bon, mais il vaut mieux savoir où plonger.



Sur 425 plages analysées, 55 stations ont été déclarées non conformes pour la baignade soit 12,94% du total. Ce sont les résultats du dernier rapport relatif à l’hygiène des plages 2021 publié par le ministère de l’énergie, des mines et de l’environnement. Les eaux de baignade de ces plages ont fait l’objet de surveillance du mois de mai au mois de septembre 2020, à raison de deux campagnes de prélèvements et d’analyses par mois. Ainsi, 370 stations (soit 87,06%) ont été déclarées de qualité microbiologique conforme aux exigences de la norme NM.03.7.199 relative à la gestion de la qualité des eaux de baignade. Les stations pointées du doigt subissent soit des rejets d’eaux usées et/ou les apports des cours d’eau, conjugués à l’insuffisance des infrastructures d’hygiène et aussi aux changements climatiques, particulièrement en ce qui concerne les apports en eaux pluviales parfois polluées. Ces stations sont réparties sur 29 plages appartenant à cinq régions côtières. Par exemple, à Casablanca-Settat, 13 stations sont non conformes. Il s’agit de Essanawbar (David), Grand Zenata, Petit Zenata, Nahla Sidi Bernoussi , Nahla Aïn Sebaâ, Chahdia , Saâda et Oued Merzeg à Nouacer . Dans la région Rabat-Salé-Kénitra, le rapport note que 12 stations ne répondent pas aux normes.

Moins de déchets grâce au covid

La répartition des déchets au niveau des plages surveillées pendant les deux campagnes indique que la catégorie de déchet prépondérante est le plastique/polystyrène, avec un taux de 86,3%, dont les sous-catégories dominantes sont les mégots et filtres de cigarettes » représentant 35,1%, les bouchons et couvercles en plastique » avec 17,9% , les emballages de chips / de friandises / baguettes de bonbons » à raison de 17,5%. Au niveau national, ces sous catégories se positionnent en tête du classement des TOP 10 des sous catégories des déchets représentant à elles seules 60,7% de la totalité des déchets collectés. La comparaison entre les pourcentages des différentes catégories de déchets marins collectés pendant les trois années consécutives 2018, 2019 et 2020, révèle que la catégorie plastique/polystyrène occupe la première position. Cependant, le nombre de déchets collectés au niveau de chaque plage a diminué, généralement, en 2020 par rapport aux années précédentes 2019 et 2018 pour 90% des plages objet de la surveillance. Selon le rapport, cette diminution peut être expliquée par les mesures restrictives prises par les autorités compétentes pendant la crise sanitaire suite à la propagation du Covid-19, notamment la fermeture des plages