L’efficacité des services antiterroristes marocains mise en exergue par des médias italiens   
Le coup de filet réussi à Salerno a été le fruit de la coopération entre la DGST et l'AISI

L’arrestation, le 9 juillet à Salerne au sud de l’Italie, d’«Abu Al Bara», chef militaire présumé de Daech, continue de faire la Une des médias italiens. Tous mettent en lumière le rôle de premier plan joué par les services marocains dans la réussite de ce coup de filet.

L'Agence de presse officielle italienne, Rai news, ainsi que d’autres médias italiens continuent à souligner l’importance de la coopération de la DGST marocaine avec l’Agence de sécurité intérieure italienne (AISI) dans l’opération réussie avec succès il y a deux jours à Salerne.

Grâce au signalement émis par les services marocains, leurs homologues italiens ont pisté et capturé celui qui se faisait appeler «Abu Al Bara». Âgé de 29 ans, ce dernier est soupçonné d’avoir été un chef militaire de Daech.


Sur la base d’un mandat d'arrêt international lancé contre ce dangereux terroriste présumé par la justice marocaine pour «association de malfaiteurs visant à la préparation et à la commission d'actes de terrorisme, détention illégale d'armes à feu, activité collective visant à porter atteinte à l'ordre public et à lever des fonds pour le financement d'actes de terrorisme», les services antiterroristes italiens ont pu localiser le suspect et l’ont aussitôt interpellé. Il est fiché par les services espagnols et français. Il aurait été parmi les combattants djihadistes en Syrie où il se serait rendu en 2012 pour participer au conflit dans les rangs du front terroriste Al Nosra, affilié d’abord à Al-Qaïda et ensuite à Daech.