Concours d’accès aux cycles de la police : 101 tricheurs démasqués
Siège de la DGSN

Cent et un candidats ont été pris en flagrant délit de triche lors des concours externes d’accès aux cycles de la police, organisés dimanche dernier. C’est ce qu’annonce la Direction générale de la Sûreté nationale (DGSN).

Les opérations de contrôle et de surveillance des concours externes d’accès aux cycle de la police ont permis, dimanche dernier, de démasquer 101 tentatives de triche de différentes natures. Les candidats «coupables» ont été immédiatement évincés et interdits de participer aux épreuves programmées. Ils ont été ensuite orientés vers les services de la police judiciaire, comme l’affirme la DGSN dans un communiqué. D’après la même source, 30 fonctionnaires relevant des services de la police, et participant à ces concours externes, figurent parmi les tricheurs démasqués. Tous font désormais l’objet d’enquêtes judiciaires en vue de déterminer les responsabilités administratives en interne.

Le communiqué de la DGSN évoque également le cas d’une candidate venue passer le concours à la place d’une autre personne tout en présentant le test PCR de son frère. Un policier a été également mis en garde à vue après avoir été surpris en train de tricher en utilisant son téléphone portable.

Rappelons que la Direction Générale de la Sureté Nationale a organisé cinq concours externes, dimanche 24 octobre, pour le recrutement de 8119 Agents répartis comme suit : 5189 gardiens de la paix, 2250 inspecteurs de police, 70 officiers de police, 490 officiers de paix et 120 commissaires de police.