Relations Maroc-Algérie. Alger a une condition.
Le Monde arabe selon la Ligue arabe. Le Maroc a des frontières avec la Mauritanie au Sud. L’Algérie a des frontières avec le Maroc à l’est.

Pour la Ligue arabe, les frontières du Maroc sont: Au nord le détroit de Gibraltar et la Méditerranée, au Sud la Mauritanie, à l'Est l'Algérie.

Maintenant, le pouvoir algérien qui accueille le sommet de la ligue n'a plus le choix, la carte qu'il va devoir porter sur tous les documents traduit bien ces frontières. Il n'est pas envisageable d'en produire une autre. Si le sommet se tient, ce sera fini.

A moins que l'Algérie n'impose sa république sahraouie. Mais là, aucune chance.

Pourquoi en parler?

Selon certaines sources algériennes, Tebboun aurait révélé (le mot est trop fort sans doute) ses conditions (en fait sa condition) pour une certaine relation avec le Maroc et notamment pour un bon déroulement du sommet de la Ligue arabe prévu en mars 2022.

Il l’aurait fait devant le président mauritanien lors de la visite de celui-ci à Alger.

Donc voilà, si le Maroc veut un apaisement avec l’Algérie, il doit dénoncer son accord militaire avec Israël. C’est tout, rien d’autre.

Même que c’est très facile. Il suffit d’appeler Benny Gantz et lui dire ok merci c’était bien tenté, et c’est fini.

Autrement dit, Alger nous dit, soit nous, soit Israël.

Je crois que les dirigeants algériens savent bien que le Maroc n’en fera rien.

Mais ils le disent quand même pour pouvoir dire ensuite que c’est le Maroc qui met les bâtons dans les roues de la fraternité et de l’unité. Et donc si le sommet est raté ce n’est pas à cause d’Alger. Mais comme tous les pays arabes sont avec le Maroc, tout le monde sait tout.