Forum mondial de l’Eau. L’intérêt stratégique des bassins hydrauliques
Nizar Baraka à la cérémonie d'ouverture du Forum mondial de l'Eau, Dakar, Sénégal

Le Maroc a accumulé une expérience de deux décennies en matière de décentralisation de la gestion de l’eau. Une expérience qu’il a partagé au Forum mondial de l’Eau de Dakar.

« Le bassin hydraulique constitue l’espace naturel le mieux adapté pour appréhender et résoudre les problèmes de gestion des ressources en eau, et pour réaliser une solidarité régionale effective », a déclaré Nizar Baraka, le ministre de l’Equipement et de l’Eau, lors de la cérémonie d’ouverture officielle du segment politique de haut niveau dédié au bassin, organisée dans le cadre de la 9ème édition du Forum Mondial de l’Eau qui se tient à Dakar, au Sénégal, jusqu’au 26 mars.

Agissant également en sa qualité de président du Réseau International des Organismes de Bassins (RIOB), il a souligné que « le Maroc ne cesse de poursuivre ses efforts pour la mise en place de la gestion décentralisée de l’eau par bassin, en vue d'assurer les conditions d'une utilisation bénéfique de cette ressource vitale répondant aux aspirations du développement au niveau national, régional et local ».

La création des Agences de Bassins Hydrauliques il y a plus d’une vingtaine d’années, témoigne d'une politique volontariste de décentralisation. « Ces établissements veillent au développement, à la gestion et à la protection des ressources en eau et du domaine public hydraulique dans le cadre des dispositions règlementaires, organisationnelles et économiques instituées par les textes législatifs et règlementaires en vigueur », a précisé le ministre, ajoutant que la promulgation de la nouvelle loi 36-15 a renforcé davantage le rôle de ces Agences ainsi que la gestion décentralisée et concertée de l’eau, et ce, à travers la mise en place des instruments de participation des usagers à la gestion avec la création, notamment, des Conseils de Bassins Hydrauliques et des comités provinciaux et préfectoraux de l’eau.

« Les organismes de bassin sont des plateformes multi-acteurs et des lieux de dialogue et d’échange entre les usagers et les acteurs de l’eau, institutionnels et privés, permettant de résoudre les problèmes concrets de gestion des ressources en eau, au bénéfice des populations », a souligné le ministre.