Il faut remercier l’Algérie, c’est le meilleur soutien du Sahara marocain

Tout comptes faits, l’Algérie est le pays qui fait le plus et le plus efficacement pour l’intégrité territoriale du Maroc. Bien sûr, elle-même ne le sait pas, mais c’est la réalité. Il ne faut pas changer une équipe qui gagne.

L’Algérie soutient depuis toujours qu’elle n’y est pour rien dans l’affaire du Sahara et qu’elle ne fait que respecter un de ses grands principes, le droit des peuples à l’autodétermination. Evidemment, c’est la moindre des choses quand on s’octroie le nom de « Mecque des révolutionnaires ».

Or, dans les faits, le pays de la casquette et des rangers agit complètement à l’opposé de ce qu’il prétend. Il arme le Polisario; finance son « gouvernement » et ses campagnes médiatiques internationales, heureusement sans impact; met toutes ses ressources à la disposition de la mafia de Tindouf, y compris l’avion présidentiel pour le transport du chef des mercenaires appelé « président ».

Mais ce n’est pas tout. Chaque pays qui se déclare en faveur de la marocanité du Sahara recevra immédiatement la sanction. C’est ce qui est arrivé à l’Espagne. L’Algérie a rappelé son ambassadeur lorsque le gouvernement de Pedro Sanchez a annoncé sa position en faveur de la solution marocaine d’autonomie. Position qui ne touche en rien l’Algérie, c’est juste entre le Maroc et l’Espagne.

Pourquoi rappeler l’ambassadeur et critiquer violemment et fort peu diplomatiquement l’Espagne? Du coup, la junte militaire d’Alger confirme ce que le Maroc a toujours dit, c’est l’Algérie le problème et donc le véritable interlocuteur dans le conflit. Le Polisario c’est juste du vent.

On notera que le Maroc n’a rien fait pour atteindre ce résultat. Ou plutôt si, il a beaucoup fait. Il se tait. Il n’a jamais répondu aux provocations algériennes. Le président Tebboun a beau piquer le Maroc, aucune riposte; le chef d’Etat major de l’armée a beau menacer, critiquer, offenser, rien. Silence total. On ne répond pas aux fous, semble dire la Maroc.

Et quand plus récemment, un responsable gouvernemental insulte le Maroc et les Marocains, le Maroc officiel ne répond pas. A quoi bon. On gagne quoi à répondre à un régime militaire et un « envoyé spécial au Sahara ». Tiens, une autre preuve que l’Algérie est neutre. Un poste de ministre spécialement réservé au Polisario. Certainement pour y passer le budget alloué aux mercenaires de manière légale. Tout un pays de 40 millions d’habitants qui consacre une grande partie de ses ressources à une poignée de faux indépendantistes mais vrais mafieux.

Suite au sommet de la lutte contre Daesh organisé à Marrakech, l’Algérie s’est plainte qu’on associe séparatisme et terrorisme. Comment le Maroc ose-t-il ainsi mettre son Polisario dans la catégorie des terroristes? Et pourquoi n’oserait-il pas alors? N’est-ce pas l’Algérie qui a commencé en qualifiant les indépendantistes (pas séparatistes) kabyles de terroristes? 12 millions de Kabyles qui veulent leur indépendance sont-ils moins crédibles que les quelques milliers retenus à Tindouf et qui sont en majorité issus d’autres pays que le Maroc?

Peut-on comparer le président du Mouvement pour l’autodétermination kabyle et du gouvernement kabyle provisoire Ferhat Mhenni, un artiste aux convictions démocratiques fermes au looser de Tindouf qui emprunte de fausses identités algériennes (oui c’est bien Ben Batouche) pour aller se faire soigner à l’étranger?

La méthode de chasse du Maroc est simple mais d’une redoutable efficacité: Trouver un emplacement favorable, s’assoir confortablement et attendre que le gibier s’approche.