Etude. Les Marocains du monde veulent investir au Maroc
Jalil Sebti, Directeur Général de la banque de détail du groupe Banque Populaire et Soumia Alami Ouali, Directrice Exécutive en charge des MDM au sein de la BP.

Après deux longues années d’absence, les Marocains du monde reviennent en masse cet été. La Banque populaire qui enregistre une amélioration des transferts d’épargne en vue d’investissements, compte célébrer leur retour et les accompagner durant leur séjour.

De quoi s’agit-il ?

La Banque centrale populaire donne le coup d’envoi à la campagne Marocains du Monde 2022. Au programme, lancement de nouveaux produits et services dédiés, développement de la proximité et l’accompagnement sur mesure. «Cette campagne a été conçue de manière à préparer l’accompagnement des MDM avant même leur arrivée au Maroc », explique Soumia Alami Ouali, Directrice Exécutive en charge des MDM au sein de la BP.

Qui est concerné ?

La Banque populaire compte plus d’un million de MDM et capte 53% de parts de marché sur ce segment dans plus de 20 pays de présence sur trois continents.

Pour avoir une vision plus claire sur ce marché, la banque a lancé une étude en partenariat avec le cabinet Ipsos. Principaux résultats : «les MDM effectuent globalement leurs transferts d’argent 6 fois par an avec un montant moyen annuel de plus de 30.000 DH. Pour 73% des sondés, le soutien familial est la principale raison de transfert d’argent au moment où 59% d’eux déclarent posséder une propriété au Maroc », détaille Jalil Sebti, le Directeur Général de la banque de détail du groupe Banque Populaire, ajoutant qu’«en dehors du contexte de la pandémie, les MDM déclarent visiter 2 fois par an le Maroc et bon nombre d’entre eux envisagent, dans le futur de s’installer définitivement dans le pays ». Autre indicateur phare évoqué : «45% des MDM souhaitent investir au Maroc ».



Quel impact?

Lancé le 5 juin dernier, l’opération Marhaba a démarré, selon Sebti, sous de bons auspices. Cette année, 3,5 millions de Marocains et 800.000 véhicules sont attendus au cours de la période estivale. «Nous avons constaté une hausse de 40% des transferts, soit plus de 94 MMDH cette année», souligne Sebti. Si la pandémie a été marquée par des transferts destinés plutôt au soutien familial, le Directeur Général de la banque de détail du groupe Banque Populaire, relève que depuis le début de cette année, les transferts d’épargne en vue d’investissements sont en nette amélioration, et cela aura un impact très positif, selon les prévisions de la banque, sur l’acquisition de logements immobiliers.

Que prévoit la Banque ?

Dans le détail, Soumia Alami Ouali note qu’en amont, la banque a renouvelé son partenariat avec GNV. Aussi, le groupe renforce aujourd’hui, la capacité du centre de relation clientèle pour répondre aux attentes des MDM, avant, pendant et après le séjour et organiser les prises de RDV. Un accueil privilégié et personnalisé est également prévu pour cette catégorie.

En parallèle, la banque organise la 3ème édition Bladi Summer Tour, un village d’animations variées dédié aux MDM et leurs familles faisant le tour de 10 régions marocaines et met en place des pièces théâtrales...