L’Algérie veut condamner le Royaume Uni pour l’accord avec le Maroc
Boris Johnson PM à l'époque de l'accord avec Nacer Bourita, le ministre des Affaires étrangères du Maroc

Une ONG que personne ne connaît a poursuivi le ministère du commerce britannique. Motif? L’accord commercial conclu entre le Royaume Uni et le Maroc suite au Brexit.

On parle ici de l’Accord établissant une association entre le Royaume-Uni de Grande-Bretagne et d’Irlande du Nord et le Royaume du Maroc, dit Accord d’Association (AA), signé le 26 octobre 2019 et entré en vigueur le premier janvier 2021. Il ne fait aucune distinction entre les différentes régions du Royaume.

Que reproche donc cette ONG au pays de Charles III? Eh bien, le fait d’avoir conclu cet accord sans la consultation des populations du Sahara « Occidental » comme ils disent.

Ok, la Haute Cour est saisie. Mais de quel consultation s’agit-il au juste? Les populations du Sahara ont déjà exprimé leurs choix lors de plusieurs élections, nationales, régionales et locales. Elles ont des députés dans les deux Chambres du parlement et plusieurs d’ente eux sont représentés au gouvernement par les membres de leurs partis.

Est-ce que l’ONG parle des populations enfermées en Algérie, dans la wilaya de Tindouf? Dans ce cas c’est une autre question qu’on doit poser à ces demandeurs dont les frais de justice vont encore une fois être payés par la généreuse junte militaire algérienne.

Au fait, combien y a-t-il dans ces camps de personnes réellement originaires des provinces du Sud du Maroc? Personne n’en sait rien mais on sait pourquoi. L’Algérie y a mis des ressortissants de plusieurs pays de l’Afrique subsaharienne. On y rencontre des Maliens, des Mauritaniens, des Nigériens, des Tchadiens...et même de Algériens. Dans ce cas on va consulter qui? Cela fait des décennies que la communauté internationale demande un recensement de ces séquestrés à l’Algérie qui a toujours donné la même réponse, Niet!

Dans les médias algériens dont le pays, il faut le rappeler, n’a rien à voir avec le conflit du Sahara, on titre « vers une victoire du Polisario contre le Maroc ».

Pas très modestes les Algériens. On a l’habitude. Mais ce qui est marrant c’est que à chaque fois ils démontrent que ce sont eux la partie du conflit pas le Polisario. Le Polisario ne dit rien, son « président » est trimbalé comme un poney de cirque de forum en congrès pour lui donner un peu de visibilité, mais quand il s’agit de parler, ce sont les Algériens qui parlent...Pour enfoncer davantage.

Bref, encore une énième vacherie de la junte. Une de plus ou une de moins, on a cessé de se plaindre depuis longtemps?

**related_articles[5625,5257]**