Matchs de l'équipe nationale. Ces cafetiers qui "arnaquent" les clients
Certains cafetiers arnaquent les supporters de l'équipe nationale lors de la diffusion des matchs.

Face à la forte affluence des fans du ballon rond, les cafetiers se frottent les mains pour faire du chiffre d’affaires en ces temps du mondial. Certains, veulent en tirer profit et c’est le supporter qui en paie fortement le prix. 

«Le Maroc jouait contre la Belgique. Nous avons choisi, moi et ma famille de suivre le match dans un café sur la route d’El Jadida. A notre grande surprise, le prix des boissons a été triplé sans aucun affichage. Et le gérant nous a même imposé des packs (boisson+gâteau), pour regarder le match sur place », nous raconte H. El Azrak, patron d’une entreprise d’événementiel. Et il n’est pas le seul. Nous avons posé la question à de nombreux marocains fans du ballon rond, qui prennent d'assaut les terrasses de cafés pour encourager des Lions de l’Atlas, histoire de rompre avec le train-train quotidien et passer des moments agréables en famille ou avec des amis. La plupart, confient que les cafetiers leur imposent des prix exorbitants.

Arnaque, vol, mauvaise foi, malhonnêteté... sont les termes qui revenaient en boucle à chaque fois. Les professionnels eux, relativisent. Sollicité par l’Observateur du Maroc et d’Afrique, un propriétaire de café à Maârif note que cette augmentation des prix est légale, du moment où le cafetier affiche la nouvelle tarification. Un choix qui s’explique par la forte affluence que connaissent ces établissements par les fans du ballon rond. Il reconnait aussi, que bon nombre de professionnels ont revu les prix à la hausse spécialement pour le mondial à cause des investissements consentis pour se préparer à cette occasion (abonnements, acquisition de matériels supplémentaires, des télés plus adaptées...), même si la saison et les horaires ne sont pas habituels.

De son côté, l’association des propriétaires et gérants des cafés et des restaurants rappelle à l’ordre. Elle estime qu’augmenter les prix lors des matchs de l’équipe nationale est tout simplement «inadmissible » et une décision « malhonnête » surtout que la hausse est estimée à 300% chez certains cafetiers. Noureddine El Harrak, le président de la dite association, déplore le recours à ces pratiques et explique que comme dans tous les secteurs, « il y a des personnes qui font preuve de mauvaises intentions, mais les choses ne durent qu’un temps, un client qui se fait arnaquer ne retournera pas dans l’établissement». Il ajoute par ailleurs, que les ventes conditionnées sont prohibées par la loi avec une amende qui pourra dépasser les 15.000 DH. «Nous avons averti les professionnels du secteur pour faire cesser ces arnaques qui ne cessent de gagner du terrain. Ce n'est pas parce qu'il n'y a plus de clients à "plumer" que l'on se donne le droit d'avaliser de telles pratiques malhonnêtes », conclu-il.