AMO pour travailleurs domestiques. Le gouvernement participera aux cotisations
Le gouvernement participera aux cotisations AMO des travailleurs domestiques.

Pour les travailleurs domestiques non déclarés à la CNSS, le gouvernement promet de prendre en charge une partie des cotisations à partir de l’année prochaine. 



Les 150.000 travailleurs domestiques que compte le Royaume, dont la plupart ne sont pas encore inscrits à la CNSS devraient régulariser leur situation. Ils avaient peur de perdre les avantages et services que leur confère le régime d’assistance médicale (Ramed). Aujourd’hui, le gouvernement leur réserve une bonne nouvelle. «L’Exécutif compte financer une partie de la déclaration à la CNSS pour les travailleurs domestiques. Un budget spécial sera affecté à cet effet dans le cadre de la loi de Finances 2024 », promet le ministre de l’Inclusion économique, de la petite entreprise, de l’emploi et des compétences, Younes Sekkouri, devant la chambre des conseillers. «Plusieurs travailleuses domestiques ont choisi de ne pas adhérer à la CNSS de peur de perdre les avantages et services qu’offre le Ramed, en cas de perte de leur emploi. Aujourd’hui, ces problèmes seront résolus avec le nouveau système de protection sociale qui permettra à tous les employés de bénéficier d’une protection sociale», ajoute le ministre.

En effet, la déclaration des employés de maison à la sécurité sociale soit devenue obligatoire depuis juin 2020. Mais, les résultats des déclarations demeurent en deçà des attentes puisque le nombre de contrats signés n’a pas dépassé les 4.000 à ce jour.