L’UM6P organise la 3e édition de la semaine de la science
L'UM6P ambitionne de devenir un pôle de rayonnement scientifique continental et international

L’UM6P organise la troisième édition de la Semaine de la Science du 20 au 26 février, sur le campus de l’université à Benguerir. L’événement réunira des scientifiques et des universitaires réputés venant  des quatre coins du monde

Forte du succès des deux éditions précédentes, l’UM6P annonce l’organisation de la troisième Semaine de la science du 20 au 26 février 2023. Un événement pluridisciplinaire d’une semaine consacré à l’exploration de la science contemporaine.

Innovation

« L’événement encourage les participants à adopter une approche créative des questions les plus pressantes de la discipline et vise à générer des

débats et des idées pour alimenter les plus grandes discussions de l’industrie », explique un communiqué de l’UM6P.

Visant à promouvoir l’innovation, l’université à travers ses différentes écoles encourage les étudiants et les universitaires à franchir les frontières éducatives. « Ceci en incitant les participants à s’engager dans un débat éthique et philosophique au-delà de leurs principaux domaines d’expertise », ajoute-t-on auprès de l’UM6P. Véritable opportunité d’échange pour la communauté scientifique mondiale, la Semaine de la science sera également une occasion pour l’université et ses étudiants de s’ouvrir sur les avancées scientifiques tout en prenant part aux débats actuels.

Complexité

Chaque département de l’université va ainsi accueillir une conférence-débat sur un sujet scientifique précis. Des chercheurs de premier plan et des universitaires réputés au niveau international viendront participer aux différentes sessions. Au programme, des débats, des cercles de lecture, des pièces de théâtre et des spectacles musicaux. Parmi les principaux intervenants de cette année figurent Stephen Wolfram, Gregory Chaitin, Stuart Kauffman et Hammou Laamrani.

« En plus de contribuer aux événements de l’UM6P, des orateurs tels que Chaitin tiendront leurs propres conférences, afin d’éclairer les participants sur les facettes les plus pointues de leurs propres domaines d’expertise », spécifie le communiqué de l’UM6P. Des rencontres et des discussions qui auront pour thème principal cette année, « la complexité ». Une thématique inspirée par les travaux fondamentaux d’Edgar Morin.

Perspective africaine

Lors de cette 3eme édition, l’UM6P offrira une perspective africaine à une variété de questions mondiales urgentes. « À titre d’exemple, l’UM6P a mené des recherches approfondies sur les engrais et sur une agriculture plus durable grâce à des laboratoires vivants : des plateformes expérimentales en grandeur nature où les étudiants et les universitaires peuvent mener des recherches telle la plateforme de Safi », note-t-on auprès de l’université polytechnique de Benguerir.

Cette dernière affiche d’ailleurs de belles ambitions pour devenir un pôle de rayonnement scientifique au niveau continental et international. Ceci notamment à travers « le partage de ces recherches et ces connaissances avec la communauté au sens large tout en contribuant à la résolution des problèmes mondiaux », conclut la même source.