Prix de l’électricité. Le gouvernement rassure
L'ONEE n'augmentera pas les prix de l'électricité.

A l’international, les prix de l’électricité flambent. Au Maroc, la décision est prise. Les tarifs de cette énergie vitale resteront inchangés. 



«Les tarifs de l’électricité ne vont pas augmenter compte tenu de leur importance et leur impact sur le pouvoir d’achat des marocains », a rassuré le porte-parole du gouvernement, Mustapha Baitas lors d’un point de presse tenu à l’issue du conseil de gouvernement. Il a ajouté aussi que le gouvernement veille, depuis des années, au soutien des prix de l’électricité.



A l’international, les prix flambent. L’ONEE achète alors de l’électricité plus chère avec des tarifs qui ont quasiment doublé. Mais, le prix de revente de cette énergie au Maroc, est réglementé par une commission interministérielle. Les prix ne peuvent donc pas changer et que sur décision du gouvernement. Seulement à ce moment, l’ONEE pourra répercuter l’augmentation de ses coûts sur les consommateurs finaux notamment les distributeurs.

Aujourd’hui, les tarifs de l’électricité varient entre 0,6 DH/ Kwh et 2DH/Kwh, en fonction du type d’usage (ménages ou professionnel), du volume de consommation et des horaires. Dans le contexte actuel, une augmentation des prix de l’électricité n’est pas envisagée. Baitas, a souligné par ailleurs la nécessité de la régularisation du secteur de distribution de l’eau et de l’électricité et la mise en œuvre progressive de ce chantier afin de préserver les équilibres financiers de l'Office national de l’électricité et de l’eau potable (ONEE) et d’investissement au niveau national.