A cause des troubles sociaux, Charles III reporte sa visite en France
Charles-III n'ira pas en France. La république n'est pas en mesure d'assurer la sécurité de la visite.

Ce coup est disgracieux pour Macron. Le Roi Charles III a reporté sa visite en France prévue du 26 au 29 mars. La cause? Les troubles sociaux que connaît le pays.

La réforme des retraites que le gouvernement a passée en force a généré des manifestations et des grèves qui paralysent beaucoup de secteurs.

Ce report ne fait pas que des mécontents. A gauche c’est plutôt une victoire.

"Que diriez vous d'un pays qui n'est pas en mesure d'accueillir dignement un de ses plus proches alliés en raison de l'obstination de son Président?", a martelé, Julien Bayou, un député Europe Écologie-Les Verts, cité par l’agence France presse.

Quant à Jean-Luc Mélenchon, le leader de La France insoumise, il y trouve une matière humoristique: "La réunion des rois à Versailles dispersée par la censure populaire", a-t-il commenté. La réunion des rois c’est le dîner d'État qui était prévu au château des rois de France.

Même les opposants qui ont soutenu la réforme se sont indignés: "quelle image pour notre pays de n'être même pas en capacité d'assurer la sécurité d'un chef d'État", a réagi le chef des Républicains Eric Ciotti.

En plus de la sécurité, il y a aussi le fait qu'on ne peut pas accueillir un roi au milieu de poubelles débordées et de rats, devenus le symbole de Paris, a commenté, avec humour, un sujet de Sa Majeté britannique.