Grande Bretagne. Personne n’est au dessus de la loi

La ministre britannique de l'Intérieur Suella Braverman, accusée d'avoir voulu un traitement de faveur après un excès de vitesse, s'est défendue de toute irrégularité dans cette affaire qui intervient sur fond de dissensions présumées au sein du gouvernement sur l'immigration.

La très à droite patronne du "Home Office" se trouve sous pression depuis que la presse a révélé ce week-end qu'après avoir été verbalisée pour un excès de vitesse l'été dernier, elle a cherché à obtenir un stage de sensibilisation particulier - plutôt qu'ouvert à d'autres contrevenants - pour éviter le retrait de points sur son permis de conduire.

Elle aurait pour cela demandé à des fonctionnaires de l'administration qu'elle dirigeait alors d'intervenir, ce qu'ils ne sont pas censés faire pour une affaire personnelle.

"J'ai été verbalisée pour excès de vitesse. J'ai payé l'amende et perdu mes points. A mes yeux, rien d'inconvenant ne s'est produit", a déclaré Suella Braverman aux télévisions britanniques.

"A aucun moment je n'ai cherché à me soustraire à la sanction", a-t-elle insisté au Parlement, refusant de répondre aux questions de l'opposition sur ce qu'elle avait demandé aux fonctionnaires de faire en son nom.

"Elle essaie de croire qu'elle est au-dessus des lois", a critiqué la députée travailliste Yvette Cooper, accusant le Premier ministre Rishi Sunak d'être "faible" envers sa ministre.

Pour l'opposition travailliste, elle pourrait avoir enfreint le code de conduite ministériel.

Le porte-parole de Rishi Sunak a confirmé lundi que le chef du gouvernement conservateur a évoqué la question avec son conseiller éthique Laurie Magnus, ouvrant la voie à une possible enquête.

Suella Braverman avait l'automne dernier dû démissionner du gouvernement de l'éphémère Liz Truss après avoir envoyé des documents officiels depuis une adresse mail personnelle.

La décision de Rishi Sunak de la renommer ministre de l'Intérieur quelques jours après cette démission avait été vivement critiquée.

Avec AFP