Les relations Chine-USA selon H. Kissinger
Henri Kissinger. Les USA et la Chine doivent faire preuve de sagesse

La Chine s’est dite, mardi par la voix de son ministre de la Défense Li Shangfu, attachée à la construction de relations « stables, prévisibles et constructives » avec les Etats-Unis.

Karim Rachad avec AFP

La Chine s'est engagée à construire une relation sino-américaine « stable, prévisible et constructive », a déclaré M. Li, lors d’une rencontre à Beijing avec l’ex-Secrétaire d’État américain, Henry Kissinger, actuellement en visite en Chine.

Exprimant le souhait de voir les Etats-Unis se joindre à la Chine pour mettre en œuvre le consensus atteint par les deux chefs d'État au sujet des relations sino-américaines, le ministre chinois de la Défense a mis l’accent sur la promotion d’un développement « sain et stable » entre les deux pays et entre leurs deux armées.

Le monde d'aujourd'hui subit à la fois des transformations et des bouleversements, a fait observer le responsable chinois, ajoutant que les deux pays sont appelés, dans la conjoncture actuelle, à jouer « un rôle de premier plan dans le maintien de la stabilité et de la prospérité mondiales ». Il a, dans ce contexte, déploré le fait que les relations sino-américaines aient atteint leur plus bas niveau depuis l’établissement des relations diplomatiques entre les deux pays.

La Chine et les Etats-Unis tentent de remettre leurs relations sur les rails, Beijing recevant trois visites de hauts responsables américains durant les dernières semaines. Lors de ces visites effectuées par le Secrétaire d’État Antony Blinken, la Secrétaire au Trésor, Janet Yellen, et l’Envoyé US au climat, John Kerry, l’accent a été mis sur la nécessité de maintenir ouverts les canaux de communication pour stabiliser les relations entre les deux puissances.

Pour sa part, H. Kissinger a indiqué que les États-Unis et la Chine sont appelés à surmonter les malentendus, promouvoir la coexistence pacifique et éviter les confrontations. « Ni les États-Unis ni la Chine ne pouvaient se permettre de traiter l'autre comme un adversaire », a dit l’ancien haut diplomate américain, cité dans un communiqué du ministère chinois de la Défense.

Afin de mieux gérer les relations sino-américaines et inverser la situation difficile actuelle, les deux parties doivent faire preuve de « sagesse et coopérer », a relevé H. Kissinger, soulignant que les armées des deux pays devraient renforcer la communication et maintenir la paix et la stabilité mondiales.

**related_articles[9304]**