Armando Barucco: "Le Maroc : une plateforme bénéfique pour l'Europe et l'Italie"
Armando Barucco, ambassadeur de la République d'Italie au Maroc.

Pour l'ambassadeur de la République d'Italie au Maroc, Armando Barucco, le Maroc occupe un rôle essentiel en tant que plateforme reliant le Nord et le Sud. Il est convaincu que cela offre de nombreuses opportunités à toute l'Europe et en particulier à l'Italie. (vidéo)

Le Maroc : une plateforme bénéfique pour l'Europe et l'Italie.

«Le Maroc joue un rôle essentiel en tant que plateforme reliant l'Europe à l’Afrique. Et cela est bénéfique non seulement pour l’Italie mais aussi pour l’ensemble de l'Europe», déclare à l’Observateur du Maroc et d’Afrique, l’ambassadeur de la République d'Italie au Maroc Armando Barucco en marge d'une conférence de haut niveau initiée par l'UpM et le Policy Center for the New South (PCNS) autour de la diplomatie économique. Il souligne aussi «Le Maroc étant un pont entre l'Europe et l'Afrique, l’Italie se considère comme la plateforme de l'Europe vers la Méditerranée. Une coopération entre les deux pays est donc idéale en théorie et avantageuse pour toutes les parties».

Concernant la relation économique entre l'Italie et le Maroc, Armando Barucco affirme qu’elle a connu un essor remarquable au cours des deux dernières années, malgré la pandémie du covid-19. «Nous sommes aujourd'hui le troisième partenaire économique du Maroc en Europe, avec des échanges commerciaux augmentant de près de 300% par an, concernant à la fois les importations et les exportations", note-t-il. Il met en avant le succès de cette collaboration dans divers secteurs, notamment l'automobile, où certaines entreprises italiennes ont délocalisé certaines activités en partenariat avec des sociétés marocaines, stimulant ainsi les exportations marocaines vers l'Europe. «Ce mécanisme vertueux fonctionne très bien, et de plus en plus d'entreprises italiennes s"intéressent désormais au marché marocain », insiste Armando Barucco.

L’ambassadeur ajoute que la relation économique entre les deux pays repose également sur un socle commun de petites et moyennes entreprises. «Nous nous efforçons d’accompagner au mieux ces entreprises dans leur internationalisation et leur ouverture au Maroc en veillant à ce que cette coopération soit mutuellement bénéfique », fait-il savoir en mettant l’accent sur certains secteurs prometteurs, tels que les énergies renouvelables et le secteur agricole qui, selon lui, présentent un intérêt particulier pour les deux pays.