Le Maroc, un pays sérieux, crédible et audacieux

Un discours mémorable. Ce 29 juillet est une date historique. Le Roi Mohammed VI a résumé des années d’efforts et de réalisations qui ont permis au Maroc d’avancer avec comme principes directeurs fondamentaux, le sérieux, la crédibilité et l’audace. 

Le sérieux dans tous les domaines, en économie, en société, en sports, en culture…C’est ce qui a permis au Maroc de conduire des chantiers dans divers domaines en même temps. Augmenter les investissements, encourager la créativité des jeunes, renforcer les capacités des sportifs pour qu’ils réalisent de grandes performances, veiller sur la concorde nationale, et surtout défendre l’intégrité territoriale du Maroc… sont autant de chantiers qui n’auraient jamais pu être menés à terme sans cet ingrédient indispensable qui est le sérieux. 

C’est ainsi que le pays a pu faire face aux transformations et aux crises que le monde a connues ces dernières années.  

L’un des grands bénéfices du sérieux est qu’il renforce la crédibilité du pays, de ses institutions, de ses entreprises et de ses représentants. C’est de là que viennent les succès diplomatiques du Royaume, avec les reconnaissances de grandes puissances de sa souveraineté, de sa place en Afrique, de la considération dont il jouit auprès de pays qui ont des positions contradictoires avec ses principaux partenaires. 

En plus du sérieux et de la crédibilité, il y a un troisième élément qui a beaucoup joué en faveur de la percée marocaine. L’audace qui a été à l’origine de plusieurs décisions historiques qui ont transformé le pays. L’audace n’étant pas la témérité, le Maroc a toujours pris le temps d’évaluer ses mouvements. 

C’est le cas en relations internationales, en économie, et en sport même où l’audace a été couronnée par les performances au Mondial. C’est le cas de la diplomatie marocaine qui est devenue une vedette des réseaux sociaux alors que généralement c’est un domaine qui reste inaccessible aux citoyens. 

Alors, lorsqu’un chef d’État crédible, sérieux et audacieux rappelle aux voisins algériens que le Maroc ne sera jamais une source d’ennuis pour eux, personne ne pourra rien y opposer. D’autant plus que ce n’est pas la première fois que le Roi Mohammed VI insiste sur les liens de fraternité qui unissent les Algériens et les Marocains. 

C’est le genre de déclarations qui ont pour effet de rassurer Marocains, Algériens, Tunisiens, Mauritaniens et Libyens sur le sort de leur union. D’ailleurs, c’est parce que le Maroc est sérieux et crédible que les Libyens se réunissent chez lui pour trouver une issue démocratique à la situation de leur pays. Il a été aussi audacieux étant donné que plusieurs pays voulaient mettre la main sur le processus politique libyen.