Comment l’Italie voit Macron? Ce n’est pas brillant

Le président français, Emmanuel Macron, est "en perte de vitesse alors que le pays plonge dans une quête d'identité et de sécurité", a souligné, jeudi, le média italien "Scenari economici", évoquant une “politique désorientée” et un “discours décousu”.

"La peur de la défaite le pousse à droite”, commente le portail spécialisé dans les analyses géopolitiques et économiques, indiquant qu’Emmanuel Macron, censé être socialiste libérale, "adopte de plus en plus de mesures de droite, un signe clair qui révèle que sa position politique est désormais en perte de vitesse”.

D’après le site d’information, Macron a, récemment, reconnu, dans un entretien, qu'"une énorme vague de violence” et qu'un "désir de vengeance" avaient frappé le pays, faisant état "d’une relation non résolue entre certains jeunes et les autorités”.

"Par ces mots, Macron reconnaît que ses mandats précédent et actuel ont été un échec dans les relations avec cette catégorie, devenue violente dans l'absence de tout attachement à l'identité française”, fait observer la publication, rapportant que, dans la même interview, le président a assuré que le pays n'était pas "débordé" par l’immigration, appelant ensuite à la nécessité de la "réduire significativement”.

"Des propos qui se contredisent et qui contredisent les faits observés lors des dernières émeutes en banlieue, où le monde entier a eu la nette sensation que le gouvernement avait complètement perdu le contrôle”, commente le portail.

Selon la même source , "les Français sont de plus en plus fatigués de Macron et de sa méthode autoritaire, qui impose un étrange socialisme libéral écologique au détriment des groupes économiques les plus pauvres”.

Ce sentiment se dégage, d’ailleurs, des sondages qui révèlent que la majorité de la population opte pour un retour au régime parlementaire abandonnant le présidentialisme, conclut le média italien.

**related_articles[9692]**